Des concours de maquillage et des pianistes qui jouent du ping-pong avec leur postérieur. Même si l'on ne comprend pas ce qu'il se dit dans les nouvelles pubs de Microsoft pour le marché asiatique, elles interpellent. Initialement visibles qu'en Asie, elles sont depuis le 9 mai accessibles à tous sur la chaîne Youtube de Windows, suivie par plus de 120.000 personnnes, comme l'a remarqué le site GeekWire.
«On a créé ces vidéos en ligne pour le marché asiatique où elles ont été très bien reçues. Comme pour la plupart de notre travail mondial, nous les partageons à présent sur notre chaîne YouTube», explique Miscrosoft.
Aux Etats-Unis, cette campagne intitulée «Windows 8 Training Camp» intrigue beaucoup, notamment le magazine Forbes, qui estime que l'esprit de la publicité parle plus aux sociétés asiatiques qu'occidentales. Le site The Diplomat estime quant à lui que les avis mitigés sur la campagne sont à l'image de la réception du système d'exploitation lui-même.
En effet: «folles», «bizarres», «brillantes», «drôles», les avis sur cette campagne publicitaire plutôt originale sont partagés. Jugez plutôt:
Le site américain Adweek se demande pour sa part si la campagne cible réellement le marché asiatique. Dans les commentaires de l'article posté sur le site The Verge, certains affirment en effet que les acteurs parleraient non pas chinois mais dans un faux langage. Théorie du complot? Le site Language Log a lui aussi tenté de déchiffrer les publicités:
«Des personnes dont la langue maternelle est le mandarin, le cantonnais, le japonais et le coréen disent que ça ne correspond à aucune de ces langues.»