« article précédent

article suivant »

WhiteMenWearingGoogleGlass: le tumblr qui ridiculise les mecs blancs et leurs Google Glass

Et rappelle au passage à quel point la Silicon Valley et les nouvelles technologies ne sont pas connues pour leur diversité.

White Men Wearing Google Glass

A quoi ressemble quelqu'un portant les fameuses Google Glass, le nouveau produit du géant des technologies, en test en ce moment auprès de dizaines de journalistes? On avait déjà vu que Sergey Brin, co-fondateur de Google, avait l'air assez ridicule:

Il s'avère que ce n'est pas vraiment de sa faute, comme le montre par l'image le Tumblr WhiteMenWearingGoogleGlass (des mecs blancs portant les Google Glass). Le tumblr au nom très descriptif empile les photos... d'hommes blancs portant des Google Glass, dans la rue, au bureau, lors d'une conférence high-tech... voire sous la douche.

En plus d'avoir l'air à la fois très sûrs d'eux et relativement ridicules, ils partagent tous le fait d'être des hommes, et des hommes blancs. Pour Wired, ce tumblr souligne le risque pour les Google Glass de rejoindre le Segway ou le kit mains-libres au panthéon des technologies pour pauvre type. Vous n'êtes pas d'accord? Et bien lancez votre Tumblr «les gens qui ont l'air cool en portant des Google Glass», vous défie Wired, qui ajoute:

«Google Glass, comme le Segway, est ce qui se passe quand la Silicon Valley passe trop de temps à se parler à elle même [...] La rhétorique autour des Google Glass est ce qui se passe quand des gens importants du secteur des hautes technologies passent un peu trop de temps à se féliciter les uns les autres.»

Au-delà de l'amusement que peut provoquer le Tumblr, et de la ringardise qu'il associe aux Google Glass, Jason Gilbert de Yahoo news souligne son problème:

«Il implique d'abord que seuls des hommes blancs portent les premières versions de Google Glass; il implique ensuite que cette exclusivité des hommes blancs rend cette technologie différente ou en contradiction avec les autres technologies. Les deux implications sont fausses.»

Jason Gilbert a créé un rapide diaporama plein de femmes et d'hommes non-blancs portant des Google Glass, pour s'attaquer à la première idée. Reste que la majorité des personnes ayant reçu en premier les Google Glass sont des hommes blancs, admet-il tout à fait. Il note cependant qu'on pourrait mettre au point exactement le même Tumblr avec n'importe quel autre outil technologique attendu, comme en témoignent les queues devant les magasins Apple avant la sortie d'un iQuelquechose, largement blanches et mâles.

C'est qu'une «hégémonie mâle blanche domine largement la culture technologique en Amérique», rappelle-t-il.

Bien sûr, on peut continuer de penser que les Google Glass donnent l'air stupide, conclut-il. Mais ce qui est encore plus stupide –et plus important et problématique–, c'est que les prototypes technologiques continuent d'arriver d'abord et en large majorité dans les mains d'hommes blancs.

C.D.

2 réactions

« article précédent

article suivant »

OUTILS
> taille du texte