Sports

Qu'est-ce que le marathon de Boston?

Retour sur la dimension sportive de la course frappée ce 15 avril par deux explosions.

La course, avant les explosions, le 15 avril 2013. REUTERS/Dominick Reuter
La course, avant les explosions, le 15 avril 2013. REUTERS/Dominick Reuter

Temps de lecture: 2 minutes

Le marathon de Boston, frappé ce 15 avril 2013, durant sa 117e édition, par deux explosions, est le plus vieux marathon du monde et est considéré à ce titre aux Etats-Unis comme le Kentucky Derby ou le Masters de la course à pied.

Il a été créé en 1897 dans le sillage du premier marathon des Jeux olympiques modernes de 1896. Il fait partie des six marathons mondiaux les plus importants avec New York, Chicago, Berlin, Londres et Tokyo, mais a une particularité unique: il faut se qualifier préalablement pour pouvoir prétendre se retrouver sur la ligne de départ. Il s’adresse donc à des coureurs très habitués à ce genre d’épreuve.

Autre particularité de la course: elle se déroule chaque année le troisième lundi d’avril, jour de Patriots' Day (à ne pas confondre avec le Patriot Day, jour de commémoration des événements tragiques du 11-Septembre).

Le Patriot’s Day est célébré dans le Massachusetts et dans le Maine et rend hommage à la bataille de Lexington et Concord qui opposa les soldats continentaux aux forces britanniques et marqua le début de la Guerre d'indépendance américaine.

A Boston, pour cette raison, le marathon, qui attire quelque 30.000 coureurs (27.000 participants cette année, dont 158 Français) et 500.000 spectateurs au bord des routes, est connu sous l’appellation de «Marathon Monday».

La course a consacré certains des plus grands marathoniens, mais reste aussi célèbre pour le scandale Rosie Ruiz, une gagnante inconnue devenue une héroïne en 1980 mais dont on s’aperçut très vite qu’elle avait probablement triché en se mêlant à la course tout près de l’arrivée.

Y.C.

cover
-
/
cover

Liste de lecture