Life / Tech & internet

Secretbook, l'appli qui permet de mettre dans message codés dans les images Facebook

Temps de lecture : 2 min

Huh?!? / Elsamuko via FlickrCC Licence by
Huh?!? / Elsamuko via FlickrCC Licence by

Envie de faire passer un message sensible rapidement, efficacement et le plus discrètement du monde? Envie de planifier un coup d’Etat, une opération coup de poing ou un anniversaire-surprise? Secretbook est votre ami.

Non, il ne s’agit pas d’une version ultra-privée de Facebook mais d’un plug-in de Google Chrome qui permet d’encoder des messages invisibles dans des images partagées sur Facebook, rapporte le site wtkr.com.

Développé par un étudiant d’Oxford de 21 ans, Owen Campbell-Moore, ce programme permet, via stéganographie, d’insérer des messages directement dans les pixels de l’image avant de les poster sur Facebook. Lorsque le destinataire souhaite lire le message, il doit télécharger l’image puis taper un code. «Les messages sont limités à 140 caractères», indique le site. Un peu court pour partager un plan d'attaque, quand même.

Des add-ons de stéganographie existent déjà depuis longtemps sur certains réseaux concurrents, dont Google+, mais le procédé ne fonctionnait pas encore sur Facebook. La raison? Pour qu’un message caché dans une image reste lisible par le destinataire, l’image ne doit absolument pas être modifiée. Or, Facebook compresse chaque image mise en ligne, ce qui détruit le message caché à l’intérieur.

Il a fallu deux mois à Owen Campbell-Moore pour reproduire l’algorithme de compression de Facebook avant de l’inclure dans son application, ce qui permet aux messages codés de le rester une fois mises en ligne. Enfin, Secretbook a dû la jouer fine et passer par l’interface Google Chrome, sans quoi chaque utilisateur de l’application aurait été listé par Facebook... et la nouvelle serait apparue sur le mur de l’utilisateur, avertissant tous ses amis par la même occasion. Ce qui serait quand même assez ridicule.

Thibault Prévost

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters