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Soutenir le mariage gay avec une photo de profil Facebook, est-ce utile?

Temps de lecture : 2 min

Logo pour l'égalité de HCR.
Logo pour l'égalité de HCR.

Aux Etats-Unis, de nombreux partisans du mariage pour tous ont récemment changé leur photo de profil sur les réseaux sociaux. A la place, on peut voir désormais un signe égal, saumon sur fond rouge.

Ce logo est l'oeuvre de The Human Rights Campaign, la plus grande association agissant pour les droits des homosexuels aux Etats-Unis, et qui a encouragé ses partisans à adopter sur Facebook et Twitter, ce signe égal comme avatar. Il est signé Anastasia Khoo, directrice marketing de l’association, et c’est une variante de leur logo habituel. Et des internautes se le sont appropriés pour le customiser.

Alors qu'aux Etats-Unis, la Cour suprême est en pleine réflexion sur un possible renforcement des droits des homosexuels, (elle va décider de l’avenir du Defense of Marriage Act, loi fédérale qui fixe notamment que le mariage se définit par l’union d’un homme et d’une femme, et que les Etats ont le pouvoir, singulièrement, de décider de quel type de mariage ils reconnaissent), The Human Rights Campaign a choisi cette méthode pour renforcer son message.

Mais The Guardian rapporte que l’inefficacité de la campagne de HRC a été critiquée. Cet activisme sur les réseaux sociaux a déjà été remis en question par le passé, rappelle le quotidien britannique:

«En 2009, une flopée d’avatars Twitter verts n’avait pas fait grand-chose pour aider les manifestations à Téhéran. Plus encore, il est possible que l’activisme sur les réseaux sociaux ait fait empirer les choses pour les manifestants –mais des milliers d’individus (y compris des journalistes) et une poignée de grandes entreprises se joignent à la campagne de solidarité pour l’égalité des droits au mariage.»

The New Yorker se souvient du même débat au moment des manifestations à Téhéran, et cite un article de 2010, qui soulignait: «la révolution ne sera pas tweetée».

Cet article expliquait:

«L’activisme sur Facebook ne réussit pas en motivant les gens à faire de véritables sacrifices, mais en les motivant à faire les choses que font ceux qui ne sont pas assez motivés pour faire de véritables sacrifices.»

Cela s’applique à la plupart des internautes qui ont effacé leur photo de profil en soutien au mariage pour tous. Il ne s’agit en aucun cas d’activisme à haut risque.

En France, quelques personnes, mais beaucoup plus rares, se sont également emparées du signe égal.

Charlotte Pudlowski journaliste, créatrice et rédactrice en chef du podcast Transfert

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