C'est dans l'actuSports

[Vidéos] Ligue des champions: tous les PSG - FC Barcelone en images

Grégoire Fleurot, mis à jour le 15.03.2013 à 13 h 52

Vincent Guérin, Raï, Gheorghe Popescu, Pep Guardiola et Patrice Loko lors de la finale de Coupe des coupes PSG-FC Barcelone à Rotterdam le 14 mai 1997, REUTERS

Vincent Guérin, Raï, Gheorghe Popescu, Pep Guardiola et Patrice Loko lors de la finale de Coupe des coupes PSG-FC Barcelone à Rotterdam le 14 mai 1997, REUTERS

Le Paris Saint-Germain a hérité du tirage au sort le plus difficile possible pour son retour en quart de finale de la Ligue des champions 18 ans après sa dernière apparition à ce stade de la plus grande compétition de football en club du monde. Le club de la capitale affrontera en effet le FC Barcelone, grand favori de la compétition et qui compte dans ses rangs le meilleur joueur du monde Lionel Messi, en devant jouer le match retour à l’extérieur, au Camp Nou.

Si l'opposition semble largement déséquilibrée, il n'en a pas toujours été de même. Les deux clubs se sont déjà affrontés à trois reprises en compétitions européenne, avec des résultats toujours serrés. Retour en vidéos sur les épisodes précédents de l'histoire des PSG-Barça.

Ligue des champions 1994-1995

Le premier affrontement est une double confrontation en 1995, déjà en quart de finale de la Ligue des champions. Les Parisiens avaient alors éliminé une équipe de Barcelone emmenée par Guardiola, Stoitchkov et Koeman et entraînée par Johan Cruyff. A l’aller, le PSG obtient un match nul 1-1 grâce à une tête du futur Ballon d’or libérien George Weah, qui répondait à l’ouverture du score de Korneev:

Le match retour est resté comme un des grands matchs européens de l’histoire du club de la capitale. Rapidement mené au score après un but de Bakero, le PSG avait égalisé sur une tête de Raï à la suite d’un corner de Paul Le Guen…

 Avant de l’emporter sur une frappe de Vincent Guérin devant un Parc des Princes en délire:

Cette année là, le PSG se fera éliminer en demi-finale par le Milan AC de Maldin et Baresi.  

Coupe des coupes 1996-1997

Deux ans plus tard, les deux clubs se retrouvent en finale de la défunte Coupe des vainqueurs de coupe (C2) avec une issue moins heureuse pour le PSG, alors tenant du titre et qui tentait de devenir la première équipe de l'histoire à gagner la compétition deux années d'affilée. Le Barça s’impose 1-0 sur un pénalty du brésilien Ronaldo, qui n'avait alors que 20 ans:

Ce match reste à ce jour la dernière participation du PSG à une finale de Coupe d'Europe.

Match amical 2012

Plus récemment, les deux clubs se sont affrontés en 2012 lors d’un match amical de pré-saison dont l’enjeu était bien plus médiatique que sportif qui s’est terminé sur le score de 2-2, avec une victoire des Barcelonais aux tirs au but:

G.F

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte