Unix: la fin du monde informatique est déjà prévue

Capture d'écran du site unix.org

Capture d'écran du site unix.org

Le monde ne s’est pas arrêté vendredi 21 décembre, de la même manière que rien ne s’est passé en l’an 2000, quand certains prédisaient un mégabug qui allait paralyser notre vie. Mais cela ne veut pas dire que le monde ne s’arrêtera jamais. En fait, s’il y a bien une chose dont nous sommes sûrs, c’est qu’il s’arrêtera un jour.

Chacun est donc retourné à ses calculs et à ses enquêtes historiques pour déceler dans les connaissances humaines des indices sur la date de la vraie apocalypse. L’une d’entre elles en particulier ressurgit, celle de la fin du monde informatique.

Si nous gardons les systèmes d’exploitation que nous avons aujourd’hui, la date exacte de la fin du monde informatique est déjà connue, écrit le journaliste Jesus Diaz sur le site Gizmodo: le 4 décembre de l’an 292.277.026.596. Soit la date à laquelle «le temps Unix dépassera la plus grande valeur qui peut être contenue dans un nombre entier de 64 bit».

Unix est le système d'exploitation qui alimente la plupart  des systèmes informatiques vitaux pour la vie humaine contemporaine sur Terre, des banques aux appareils de maintien en vie médicaux en passant par les réseaux d’électricité, les satellites et Internet. Et votre téléphone Apple ou Androïd.

Le temps Unix est le nombre de secondes écoulées depuis le lancement du système, le 1er janvier 1970. Un nombre qui est aujourd'hui de plus d'un milliard, et qui deviendra un jour plus grand que le maximum représentable sur un espace de stockage de 64 bits, supporté par tous les systèmes d'exploitation au monde.

Bien sûr, aucun des gadgets d’aujourd’hui ne sera encore là en 292.277.026.596, notamment parce que la Terre ne sera peut-être plus. Le Soleil devrait littéralement dévorer la Terre avant cela, dans plus de sept milliards d’années, quand il sera à l’apogée de sa taille, comme l’explique le magazine Scientific American:

«Le Soleil est lentement en train de s’étendre et de s’illuminer, et au cours des quelques prochains milliards d'années, il finira par dessécher la Terre, la laissant chaude, roussie et inhabitable. Dans environ 7,6 milliards d'années, le Soleil va atteindre sa taille maximale en géante rouge: sa surface s’étendra de 20% au-delà de l'orbite terrestre actuelle et brillera 3.000 fois plus. Dans sa phase finale, le Soleil va s'effondrer en une naine blanche

Mais cette autre fin du monde ne devrait pas trop vous inquiéter non plus: selon les théories futuristes du physicien Michio Kaku, les humains auront déjà colonisé la Voie lactée et seront capables d’exploiter toute l’énergie de la galaxie, et votre smartpone sera toujours en marche grâce à Unix.

Il y a donc de très bonnes chances pour que l’année 292.2777.026.596 arrive un jour. Et il y a aussi beaucoup de chances pour qu’Unix ait été abandonné d’ici là. «Mais sait-on jamais, écrit Jesus Diaz. Le système a été inventé il y a 43 ans et il est toujours le meilleur et le plus robuste des systèmes d’exploitation jamais créé.»