Que faire le jour de la fin du monde? S'abriter dans un tipi en bois (comme dans le film Melancholia), monter à bord d’une arche de Noé ou se calfeutrer dans un abri antiatomique, tout un panel d’options s’offre à nous. Mais comment s'organiser un minimum si on ne connaît pas l'heure exacte de l’apocalypse?
En ce qui concerne la date, tout le monde semble s’accorder sur le vendredi 21 décembre 2012. Le site de la Nasa précise que cette date correspond à la fin d’un cycle du calendrier maya qui doit avoir lieu le jour du solstice d’hiver, c'est-à-dire le jour le plus court de l’année dans l’hémisphère nord:
«L’histoire commence avec la conviction que Nibiru, une planète (qui n’existe pas) découverte par les Sumériens, va foncer s’écraser sur la Terre. Cette catastrophe a d’abord été prédite pour mai 2003, mais comme il ne s’est rien passé, la date fatidique a été changée à décembre 2012 et assimilée à la fin de l’un des cycles de l’ancien calendrier maya fixée au solstice d’hiver de 2012, d’où la date du 21 décembre 2012.»
Réinterprétations des prédictions maya
Pour l'historien français Luc Mary, auteur du livre Le Mythe de la fin du monde (Editions Trajectoire, 2009), l’heure supposée de la fin du monde se fonde non pas sur le phénomène astronomique –qui se produira précisément à 11h12 en temps universel (12h12 heure française) le 21 décembre– mais sur les réinterprétations des «prédictions» maya:
«D’après les réinterprétations récentes du Popol Vuh [un texte mythologique maya fondamental, NDLR], la fin du monde correspondrait au moment où le soleil se couche à la hauteur du Mexique ou des pays alentours. Soit environ à 00h32 heure française.»
00h32? La fin du monde aurait donc lieu le 22 décembre en France? Vérifions ce chiffre.
La civilisation maya s’étendait à l’époque précolombienne sur les territoires actuels des Etats mexicains du Chiapas et du Yucatán et sur ceux du Belize, du Guatemala et du Honduras.
Toutes ces régions sont soumises au même fuseau horaire. En revanche, le soleil ne se couche pas à la même heure sur les sites mayas de Palenque et Tulum (Mexique) ou de Copán (Honduras).

Dans un article sur le calendrier maya, nous vous expliquions récemment que la mention de la date du 21 décembre avait été retrouvée sur deux sites par des archéologues:
«La découverte en 1980 d’un glyphe sur le site de Tortuguero, au Mexique, fut [...] déterminante pour éclairer le "long compte" maya. La date de fin de cycle y est découverte pour la première fois. Il s’agit de l’achèvement de 13 baktuns depuis le point zéro (13 x 400 ans de 360 jours, soit 5.126 de nos années) correspondant donc au 21 décembre 2012. C’était la seule référence –d’ailleurs très énigmatique– dont disposaient les experts jusqu’à très récemment. Mais en mai dernier, une autre mention de cette date est découverte sur le site de La Corona, au Guatemala.»
Fin du monde entre 17h30 et 17h41 au Mexique et au Guatemala
Quelle heure sera-t-il quand le soleil se couchera sur ces sites archéologiques de Tortuguero et de La Corona?
Le site de Tortuguero se trouve dans l’Etat mexicain de Tabasco, à 56 km de Palenque. La ville la plus proche est Macuspana, et le site Sunrise and Sunset nous dit que, le 21 décembre, le soleil s’y couchera à 17h41.
La Corona est situé dans le Parc national de Laguna del Tigre, dans le Petén au Guatemala. La ville la plus proche est Dolores et Sunrise and Sunset nous dit que le 21 décembre, le soleil s’y couchera à 17h30.
Conclusion: on peut effectivement dire que la fin du monde arrivera probablement entre 17h30 et 17h41 dans cette portion du monde, soit en France entre 0h30 et 0h41 heure locale le 22 décembre (d’après la carte des fuseaux horaires, le Guatemala et la partie du Mexique concernée sont à moins 7 heures de la France à l’heure d’hiver).
Si vous ne vivez pas en France, vous pouvez quand même faire partie des petits chanceux qui mourront le 22 décembre si vous vivez plus à l’est, par exemple à Saint-Pétersbourg (2h30), New Delhi ou Bombay (5h), Tokyo (8h30) ou Sydney (10h30).
France Ortelli
À lire aussi sur Slate.fr
Franchement c'est scandaleux que la fin du monde ait lieu à une heure pareille dans notre pays. En pleine nuit, en décembre, on va vraiment se geler. En plus on est contraints d'y assister parce que si on dort à ce moment-là, ben on la verra pas puisqu'on ne se réveillera pas le lendemain. Je sais pas les maya, quand ils ont vu que ça tombait en plein mois de décembre, en plus juste avant Noël, ils auraient juste pu... recalculer leur truc ? En septembre ça aurait été nickel : juste après les vacances, mais juste avant les impôts, la taxe foncière et d'habitation. Mais bon comme d'habitude on nous demande jamais notre avis. Ils sont tranquilles les mexicains quand même, d'organiser ça quand ça les arrange, je trouve !
Allez, redevenons sérieux : si on le voulait vraiment, vu l'arsenal militaire qu'on a à notre disposition, on pourrait très bien s'organiser nous-même une fin du monde. Mais bon on va encore nous accuser d'imposer les trucs aux autres. Moi personnellement, je pense qu'il va y avoir ce jour-là un truc style l'Etoile Noire de Star Wars qui nous tire dessus, pouf ! Ou même un truc vachement plus grave comme Céline Dion qui annoncerait venir s'installer définitivement en France. Ou bien le retour de Jésus qui dirait : "Mais qu'est-ce que vous avez foutu bordel ???"
Après y'a des questions aussi que je me pose, par exemple cette fin du monde, combien ça va nous coûter encore, à nous autres français ? Je veux dire, en comptant tout, c'est à dire, le destruction de tous les biens immobiliers, la mort prématurée de tout le monde ? Et si y'a plus personne, qui va payer nos retraites ? Aurai-je quand même droit à ma prime de fin d'année si mon entreprise n'existe plus ? Et puis je relis mon contrat d'assurances, la fin du monde, c'est risques naturels, terrorisme ou catastrophes technologiques ? A chaque fois que je pose la question on me regarde bizarrement en ricanant, comme quand je demande des pantoufles de compétition dans les magasins de sport. Pareil.
Vu que la chanson dit qu'on ira tous au paradis, rendez-vous là-bas !
J'approuve entièrement ce que vous dites, Larrynautik.
Franchement, c'est scandaleux et parfaitement inconsidéré de la part des Mayas. Ils exaggèrent vraiment là, et c'est qui qui va payer les pots cassés (ou les gratte-ciels, ça dépend)...vous allez voir que c'est encore sur le dos des contribuables que ça va tomber!
Non mais sincèrement, blague à part, merci pour un des commentaires les plus hilarants que j'ai lu depuis pas mal de temps :)
j'adore ta façon de penser parce qu'une connerie pareille c'est sur qu'il vaut mieux la prendre en rigolant !!!
La 2eme partie de ton 1er paragraphe est vraiment geniale
Merci et bonne fin du monde
ALLHA LE TOUT PUISSANT A DIT QUE LA FIN DU MONDE SERA UN JOUR DE VENDREDI MAIS PERSONNE SAIT QUAND.le jour de la fin pas moins de refuge....
bon entendeur salut.
la fin du mode comme touts les châtiments de dieu est au petit matin pour une grande surprise au gens:
http://recuperersonex.blogspot.com/
Dieu (Allah) nous a dit dans le coran que lui seul connait quand sera la
fin du monde
C'est bien vrai. Vous vous en sortez bien.
VOUS AVEZ LA CERTITUDE QUE LE 21/12/2012
CORRESPOND A LA FIN DU MONDE
TEL QUE NOUS LE CONNAISSONS ?
Venez nous soutenir sur www.netlysmedia.com
Bonnes et heureuses fêtes de fin d'année à tous.
c'est du n'importe quoi. Ce n'est pas un être humain qui decidera la date de la fin du monde. Il n'y a que Dieu l'Eternel et Tout Puissant qui décidera de la fin du monde. la date personne ne le saura, c'est un comme un voleur, vous ne saurez pas à quelle date ni à quelle heure que le voleur viendra vous cambrioler. moi, personnellement je ne crois pas du tout à ce genre de message, je n'ai pas peur et suis tranquille.
c'est faux, et voici pourquoi.
http://youtu.be/fQO4tftft28
Regardez çà :Bugarach Bugarach, Ce clip vu plus de 31800 fois en quelques jours sur Youtube continue son ascension , à 11 jours de la fin du monde, même la télé ukrainienne fait un reportage sur nous ce matin à Toulouse :
http://www.youtube.com/watch?v=lhCMpAVTkC8
La vraie fin du calendrier Maya est datée scientifiquement au 12 décembre 1546.
IL N'Y AURA DONC PAS D'APOCALYPSE MAYA en 2012!
L'enjeu principal étant de rassurer rapidement la population mondiale sur le 21 décembre 2012 qui n'est pas la fin du monde, mais sera un jour comme les autres.
Le Dr Antoon Leon Vollemaere spécialiste émérite de la civilisation Maya a fini par prouver scientifiquement de façon astronomique et mathématique la vraie date de la fin du calendrier Maya, cette date étant en fait le 12 décembre 1546. Les preuves sont données de façon indubitable dans son livre Apocalypse maya 2012. Foutaise ou science ?
Pour votre information, la corrélation du Dr Vollemaere appliquée à la séquence du Codex Dresdensis P51-58 confirme des résultats parfaits: 11 avertissements appropriés pour tous les 11 éclipses solaires qui sont produits dans la région maya au cours de la période 1275 à 1308.
C'est la meilleure preuve que la Vollemaere-corrélation JDN 774078/774079 est correcte.
Voyez ici les calculs mathématiques de ces éclipses solaires prouvant que le Dr Vollemaere a trouvé la bonne datation au calendrier maya:
http://users.skynet.be/fa039055/vollecor.htm
" Les lecteurs savent maintenant qu'il n'y aura pas d'apocalypse maya fin 2012, pour trois raisons importantes:
1. En 1972, j'ai pu calculer la période avant la date 4 Ahau 8 Cumhu qui est de 1000 Tun, cycles de 360 jours, plus 239 jours de correction solaire (bissextiles).
2. Les Mayas changeaient leurs années solaires de 360 jours à 365, et leurs lunaisons de 30 jours à 29,5 à cause d'un événement cosmique.
3. Nous avons trouvé que le shéma d'intervalle des pages 51-58 du Codex Dresdensis ne survenait qu'une fois en 1600 ans en Pays maya: du 30 septembre 1186 au 29 juin 1219. Par conséquent, toutes les hypothèses de corrélation qui ont un JDN inférieur à 753.629 sont absolument incorrectes. il ne reste que trois candidats corrects à 2-3 jours:
WEITZEL 1947 JDN 774.078 24.04.-2593 (= Vollemaere - 2 jours)
VOLLEMAERE 1982 JDN 774.079-774.080 25/26.04.-2593 avant/après 12h
VAILLANT 1935 JDN 774.083 29.04.-2593 (= Vollemaere + 3 jours) "
Source: Apocalypse maya 2012. Foutaise ou science ? Page 185 du Dr Vollemaere
Voir aussi: http://www.divulgation-extraterrestre.org pour un dossier plus complet encore.
Parce que si ça arrive, de toute façon plus personne pourra vous dire que vous vous êtes trompé et si ça n'arrive pas, alors vous pourrez dire à tous "T'as vu, j'avais raison!". Finaud, non?
La fin du monde, c comme ceux qui croient en "D"ieu c du n'importe quoi de croire à ce que l'on n'a pas encore !
Certains se retranchent derrière cette "faim" du monde comme bcp se s'entêtent à croire au Dieu, au Allah et j'en passe des meilleures et n'en savent même pas le début de l'histoire !
Aller moi en tout cas je vais manger le foie gras du 21 au 31
Bon vent
C'est drôle comment on oublie tous les cirques médiatiques concernant les récentes fins du monde. La chute de la station MIR sur Paris prédite par Paco Rabanne en 1997 (je crois) et le passage à l'an 2000, celle-ci vérifiée "scientifiquement" par le dérèglement de tous les ordinateurs de la planète dû à une mauvaise gestion des horloges de Windows.
La stupidité humaine n'a pas de limites. On quelque part un autre article sur la persécution des non croyants. Et ce sont ces gens là qui nous donnent des leçons.
Merci pour ce passionnant article qui participe
de sa touche de "vérité" scientifique
au sketch mondial de la fin du monde.
Votre article est un bijou de passe-passe, vous usez de tous les atouts d'un bonimenteur hors-norme.
Je vous remercie de ce fabuleux récit digne d'un pulp des années 30, genre weird tales.
Construisons ensemble chaque jour, un meilleur avenir pour chacun.
A ce que je sache,la parole de Dieu est claire sur ce point: après le déluge de Noé,Dieu "décréta" que "la terre ne sera jamais détruite".Si on parle de la fin du monde ,c'est une fin dans le sens que le monde tel qu'il fonctionne actuellement avec des pays ,des organisations,les systèmes économiques et socio-politiques sera détruits ,un gouvernement céleste sera mis en place pour mettre fin à toutes les inégalités ,il n'y aura plus de guerres ,ni de famines....Mais de là à dire que c'est le 21 Décembre,c'est une autre affaire,c'est comme si un médicament calcule lui-même sa date de péremption !La Terre continuera à tourner autour d'elle même et autour du soleil !
Avec un peu de chance, le monde gagnera dans l'avenir à revenir à plus de clarté: la date du 21 décembre 2012 pourrait alors correspondre à l'"Apocalypse" traduit dans le sens de la "délivrance". Il ne servirait à rien de repousser encore la date fatidique, comme si on voulait toujours attendre la "Fin du monde".
Pour commencer je voudrais faire part de ce que je pense de cette stupide rumeur de la "fin du monde". La fin du monde c'est quoi ? Qu'est ce qui se passerait si c'était réellement la fin du monde ? Je n'en sais rien et vous non plus étant donné que les savants et les astronomes les plus qualifiés de la NASA ne décèlent aucunement la prévision d'une catastrophe naturelle. Je pense que la prévision d'un tel phénomène est tout bonnement impossible étant donné que l'on arrive à peine à prévoir la météo de demain... Vous voyez ? Ridicule... Ensuite étant donné la plupart des gens crédules qui ont pris ces idioties au sérieux, le gouvernement à fait tourner ça à son avantage en vendant des kits de survie ou des abris souterrains qui valent je dois dire une véritable petite fortune. Je trouve ça tout bonnement scandaleux pas vous ? Ensuite la science à cherché et les archéologues ont fouillés et le calendrier maya ne se termine pas en 2012 mais bien au delà... Des archéologues ont trouvés des calendriers maya datant de 3500 et plus loin. Et puis de toutes façons, si le calendrier maya s'arrête, et alors ??? Quand le calendrier 2012 sera fini, vous achêterez le calendrier 2013 comme tout le monde alors pourquoi les maya eux ne créent pas le calendrier de l'année suivante ???
je crois que tout le monde a tort car
-si jamais cétait vraiment la fin du monde,toute la presse en aurait parler or se n'est pas le cas donc...
c'est pas vrai
J'ai ris.
Sérieux, vous y croyez ?
Non mais, un peu de maturité.
Me languis d'être le 22 ou le 23 :trololol: pour voir le nombre d'idiots qui auront fait n'importe quoi ! xD