C'est à quelle heure, la fin du monde?

Stowa Antea Wristshot / GuySie via Flickr CC License by

Stowa Antea Wristshot / GuySie via Flickr CC License by

En France, la fin du monde n’est pas pour le 21 décembre mais pour le 22. Voici pourquoi.

Que faire le jour de la fin du monde? S'abriter dans un tipi en bois (comme dans le film Melancholia), monter à bord d’une arche de Noé ou se calfeutrer dans un abri antiatomique, tout un panel d’options s’offre à nous. Mais comment s'organiser un minimum si on ne connaît pas l'heure exacte de l’apocalypse?

En ce qui concerne la date, tout le monde semble s’accorder sur le vendredi 21 décembre 2012. Le site de la Nasa précise que cette date correspond à la fin d’un cycle du calendrier maya qui doit avoir lieu le jour du solstice d’hiver, c'est-à-dire le jour le plus court de l’année dans l’hémisphère nord:

«L’histoire commence avec la conviction que Nibiru, une planète (qui n’existe pas) découverte par les Sumériens, va foncer s’écraser sur la Terre. Cette catastrophe a d’abord été prédite pour mai 2003, mais comme il ne s’est rien passé, la date fatidique a été changée à décembre 2012 et assimilée à la fin de l’un des cycles de l’ancien calendrier maya fixée au solstice d’hiver de 2012, d’où la date du 21 décembre 2012.»

Réinterprétations des prédictions maya

Pour l'historien français Luc Mary, auteur du livre Le Mythe de la fin du monde (Editions Trajectoire, 2009), l’heure supposée de la fin du monde se fonde non pas sur le phénomène astronomique –qui se produira précisément à 11h12 en temps universel (12h12 heure française) le 21 décembre– mais sur les réinterprétations des «prédictions» maya:

«D’après les réinterprétations récentes du Popol Vuh [un texte mythologique maya fondamental, NDLR], la fin du monde correspondrait au moment où le soleil se couche à la hauteur du Mexique ou des pays alentours. Soit environ à 00h32 heure française.»

00h32? La fin du monde aurait donc lieu le 22 décembre en France? Vérifions ce chiffre.

La civilisation maya s’étendait à l’époque précolombienne sur les territoires actuels des Etats mexicains du Chiapas et du Yucatán et sur ceux du Belize, du Guatemala et du Honduras.

Toutes ces régions sont soumises au même fuseau horaire. En revanche, le soleil ne se couche pas à la même heure sur les sites mayas de Palenque et Tulum (Mexique) ou de Copán (Honduras).

Carte des principaux sites mayas (cliquez ici pour l'ouvrir en grand)

Dans un article sur le calendrier maya, nous vous expliquions récemment que la mention de la date du 21 décembre avait été retrouvée sur deux sites par des archéologues:

«La découverte en 1980 d’un glyphe sur le site de Tortuguero, au Mexique, fut [...] déterminante pour éclairer le "long compte" maya. La date de fin de cycle y est découverte pour la première fois. Il s’agit de l’achèvement de 13 baktuns depuis le point zéro (13 x 400 ans de 360 jours, soit 5.126 de nos années) correspondant donc au 21 décembre 2012. C’était la seule référence –d’ailleurs très énigmatique– dont disposaient les experts jusqu’à très récemment. Mais en mai dernier, une autre mention de cette date est découverte sur le site de La Corona, au Guatemala.»

Fin du monde entre 17h30 et 17h41 au Mexique et au Guatemala

Quelle heure sera-t-il quand le soleil se couchera sur ces sites archéologiques de Tortuguero et de La Corona?

Le site de Tortuguero se trouve dans l’Etat mexicain de Tabasco, à 56 km de Palenque. La ville la plus proche est Macuspana, et le site Sunrise and Sunset nous dit que, le 21 décembre, le soleil s’y couchera à 17h41.

La Corona est situé dans le Parc national de Laguna del Tigre, dans le Petén au Guatemala. La ville la plus proche est Dolores et Sunrise and Sunset nous dit que le 21 décembre, le soleil s’y couchera à 17h30.

Conclusion: on peut effectivement dire que la fin du monde arrivera probablement entre 17h30 et 17h41 dans cette portion du monde, soit en France entre 0h30 et 0h41 heure locale le 22 décembre (d’après la carte des fuseaux horaires, le Guatemala et la partie du Mexique concernée sont à moins 7 heures de la France à l’heure d’hiver).

Si vous ne vivez pas en France, vous pouvez quand même faire partie des petits chanceux qui mourront le 22 décembre si vous vivez plus à l’est, par exemple à Saint-Pétersbourg (2h30), New Delhi ou Bombay (5h), Tokyo (8h30) ou Sydney (10h30).

France Ortelli