JO-Londres-2012JO Londres 2012 directLife

Drapeau de la Corée du Nord: le premier incident diplomatique des JO 2012

Slate.com, mis à jour le 26.07.2012 à 10 h 45

Capture d'écran de YouTube

Capture d'écran de YouTube

Vous pouvez cocher cette case sur votre carte de bingo: les Jeux olympiques de Londres ont connu leur premier couac diplomatique. L’équipe féminine de football nord-coréenne a temporairement refusé de jouer son match face à la Colombie mercredi 25 juillet après que les écrans géants du stade ont affiché le drapeau sud-coréen à côté des visages des joueuses nord-coréennes pendant la présentation des équipes. Le match a finalement commencé avec 65 minutes de retard. Le directeur de la communication du stade s’est excusé.

On peut comprendre que celui qui s'occupe des écrans géants se soit trompé étant donnée la ressem… Bon, franchement, les deux drapeaux n’ont rien à voir. Mais ce genre de choses arrive: en 1992, le drapeau estonien a flotté à l’envers lors de la toute première cérémonie des médailles de ce pays.

La bourde de mercredi nous offre une bonne opportunité d’étudier comment ces symboles nationaux représentent les styles de vie très différents des deux pays. Le drapeau sud-coréen (à droite ci-dessous) a été adopté en 1883 et a représenté les deux territoires avant la séparation du pays au milieu du XIXe siècle.

Les drapeaux de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, images Wikimedia Commons, illustration de Jane Zitomer pour Slate.com

La version moderne du drapeau est en trois parties, chacune avec sa signification. Le fond blanc symbolise la pureté et la paix. Le symbole taegeuk rouge et bleu au centre symbolise l’équilibre entre le um (yin) et le yang. Les quatre trigrammes noirs représentent les quatre éléments universels: le paradis, la terre, le feu et l’eau.

La Corée du Nord a adopté son drapeau en 1948 quand le pays a formellement déclaré son indépendance. Il représente la naissance révolutionnaire et socialiste du pays. Le drapeau de la République démocratique de Corée partage un thème de couleur avec celui de son voisin du sud. Il est composé de deux bandes bleues horizontales qui encadrent une bande rouge, qui représenterait l’esprit révolutionnaire du pays. Au milieu se trouve un disque blanc avec une étoile rouge, un symbole commun du socialisme.

Si la bourde s’était passée il y a six ans, elle aurait peut-être fait moins parler d’elle. Aux Jeux de 2000, 2004 et 2006, les deux pays s’étaient réunis lors de la cérémonie d’ouverture et avaient défilé sous le même uniforme derrière le drapeau de l’unification coréenne (les deux pays participaient tout de même séparément à la compétition).

Mais aux Jeux de Pékin en 2008, les deux pays ont refusé de défiler ensemble, une décision qualifiée de «revers pour la paix» par le président du CIO Jacques Rogge. Pour 2012, il n’a pas été question d’un défilé commun non plus, et l’affront porté à l’équipe nord-coréenne mercredi attire l’attention sur les relations tendues entre les deux pays ces dernières années.

Sur le terrain, la Corée du Nord a finalement gagné le match contre la Colombie 2-0. On leur souhaite un bon tournoi, sans autres erreurs de drapeaux ni joueuses frappées par la foudre.

Krystal Bonner

Traduit par Grégoire Fleurot

Slate.com
Slate.com (483 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte