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JO de Londres: un accord entre NBC et Facebook

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran du 12 juillet 2011
Capture d'écran du 12 juillet 2011

Facebook et NBC ont signé un accord pour les Jeux olympiques de Londres jeudi 11 juillet.

Cette collaboration incitera les utilisateurs de Facebook à regarder les Jeux sur NBC et rappellera aux téléspectateurs de se connecter au réseau social, explique Techrunch.

Gary Zenckel, le président de NBC Olympics, confirme au New York Times: «On sait qu’il y aura une conversation sociale autour des JO (…) Facebook a l’attention d’une large partie du public américain

La page Facebook «NBC Olympics» sera mise à jour régulièrement avec un contenu exclusif. Les fans pourront faire savoir à leurs amis quand ils auront regardé des vidéos et lu des articles sur le site de NBC.

Enfin, un sondage quotidien et un «Talk Meter» seront installés. Les sujets les plus abordés sur Facebook seront signalés plusieurs fois par jour sur la chaîne de télévision.

«On pense que ce sera très intéressant et informatif pour nos téléspectateurs de savoir, de temps en temps, ce qui est populaire et de quoi les gens parlent

Ce partenariat avec NBC donne un avantage à Facebook face à Twitter dans la guerre des réseaux sociaux. L’utilisation de Twitter est habituellement centrale dans la retransmission d’événements sportifs. NBC avait installé un «Twitter Tracker» pendant les Jeux d’hiver de Vancouver en 2010 et l’oiseau bleu était représenté sur les écrans d’ESPN pendant les derniers matchs de la NBA. Techrunch précise qu’un accord entre NBC et Twitter n’est toujours pas exclu, même si Facebook a frappé en premier.

Si l’accord n’est pour l’instant pas financier, le site rappelle aussi quelles conséquences un tel partenariat pourrait avoir pour le futur.

«Imaginez donner à une chaîne l’avantage compétitif d’un contenu Facebook exclusif à intégrer dans leur émissions d’informations. Pensez au prix auquel pourraient se vendre ces droits.»

PC Impact s'interroge sur la réaction des deux partenaires quand des gens qui assisteront aux JO en personne posteront des photos et des vidéos des Jeux –sachant qu’il est stipulé sur les tickets d’entrée qu’il est interdit de partager de telles images.

Pauline Moullot Journaliste

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