JO-Londres-2012JO Londres 2012 directLife

Basket: il y a 20 ans, la Dream Team, meilleure équipe de l'histoire

Grégoire Fleurot, mis à jour le 09.07.2012 à 12 h 02

Les 5 articles à lire sur l'anniversaire de la Dream Team de 1992...

Les membres de la Dream Team lors d'une cérémonie à Springfield le 14 août 2010, REUTERS/Brian Snyder

Les membres de la Dream Team lors d'une cérémonie à Springfield le 14 août 2010, REUTERS/Brian Snyder

Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird, Charles Barkley, Clyde Drexler, Patrick Ewing, John Stockton, Karl Malone, David Robinson, Christian Laettner, Scottie Pippen et Chris Mullin.

Les Jeux olympiques de Londres vont marquer le vingtième anniversaire de la plus grande équipe nationale de basketball de tous les temps, la Dream Team. Pour les Jeux olympiques de Barcelone en 1992, la Fédération internationale de basketball (Fiba) avait décidé de mettre fin à une règle qui obligeait les Etats-Unis à n’envoyer que des basketteurs amateurs. La voie était ouverte pour que toutes les superstars de la NBA se retrouvent dans ce qui est considéré par beaucoup comme l’une des équipes les plus talentueuses et les plus dominatrices de l’histoire des sports collectifs.

Si vous êtes fans de basket, voici les cinq articles à ne pas manquer à cette occasion, en attendant de voir la nouvelle équipe olympique américaine sur les parquets de Londres.

1.Le plus grand match de l’histoire du basket? Un entraînement de la Dream Team

L’adversaire le plus coriace de la plus grande équipe de l’histoire du basket a été… elle-même. Lors d’une bataille acharnée à huis clos pendant un stage d’entraînement à Monaco pour préparer les JO, l’équipe de Michael Jordan affrontait celle de Magic Johnson. Sports Illustrated consacre un article de 14 pages à cet épisode qui fait partie de la légende de la Dream Team écrit par Jack McCallum, qui a couvert l’événement pour le magazine en 1992 et publie un livre très attendu pour l’occasion, Dream Team.

2.Une histoire orale de la Dream Team

La sélection de l’équipe, la défaite en match de préparation face aux meilleurs joueurs universitaires du pays, la fameuse préparation à Monaco, le tournoi… Le magazine GQ a compilé des citations des joueurs, responsables de la NBA, agents des joueurs, journalistes pour un récit inédit et fascinant de la Dream Team par ceux qui l’on faite et vécue.

3.«Tout le monde s’attendait à ce que Magic meure»

Le site Deadspin publie un extrait du livre de Jack McCallum à paraître le 10 juillet aux Etats-Unis dans lequel Clyde Drexler, membre de la Dream Team, raconte son point de vue sur le sujet sensible de la présence de Magic Johnson aux JO. Ce dernier avait appris qu’il était séropositif en 1991 et avait pris sa retraite en NBA avant de revenir pour le All Star Game et les JO. «Si nous avions su que Magic allait vivre aussi longtemps, il n’aurait pas été MVP du All Star Game, et n’aurait sans doute pas été pris dans l’équipe olympique», déclare Drexler, connu pour ses relations compliquées avec le légendaire Johnson.

4.Les maillots et chaussures collector

Nike n’était peut-être pas l’équipementier de la Dream Team en 1992, mais elle compte bien capitaliser sur l’anniversaire. La marque à la virgule, qui a accompagné l’âge d’or de la NBA avec ses modèles de basket, ressort ceux portés par les joueurs aux JO dans une série collector. Les connaisseurs apprécieront les Air Force 180 de Charles Barkley à Barcelone ou les Air More Uptempo portées par Scottie Pippen en 1996. Nike met également en vente des maillots de collection imitant les maillots originaux de 1992.

5.L’équipe olympique de 2012

Aucune équipe de basket n’atteindra jamais l’aura qui entourait la Dream Team de 1992, ne serait-ce qu’à cause de la nouveauté pour la terre entière de voir pour la première fois ces joueurs affronter (ou plutôt ridiculiser) le reste du monde. Mais l’équipe de 2012 qui a été annoncée dimanche 8 juillet reste impressionnante sur le papier, emmenée par les superstars Kobe Bryant, LeBron James et Kevin Durant. On notera aussi la présence de Carmelo Anthony, Chris Paul ou encore Deron Williams. Dwight Howard, Derrick Rose, Dwayne Wade et Chris Bosh font partie des stars absentes, notamment pour blessure.

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte