Euro-2012 / Euro 2012 direct / Life

L'Italie en demi-finale après des tirs au but encore fatals aux Anglais

Temps de lecture : 2 min

Andrea Pirlo trompe Joe Hart d'une Panenka pendant la séance de tirs au but. REUTERS/Nigel Roddis.
Andrea Pirlo trompe Joe Hart d'une Panenka pendant la séance de tirs au but. REUTERS/Nigel Roddis.

Portugal, Allemagne, Espagne, Italie: le dernier carré de l'Euro est désormais au complet après la victoire de l'Italie contre l'Angleterre au bout du suspense (0-0, 4-2 t.a.b.) à Kiev dimanche soir. Après un match globalement dominé par l'Italie mais où l'Angleterre se sera montrée héroïque en défense, les Transalpins l'ont emporté grâce à une parade de Buffon sur le tir d'Ashley Cole, après que Ashley Young et Montolivo aient échoué sur leur tir (sur la barre pour le premier, à côté pour le second).

Notre chouchou Balotelli s'est procuré de nombreuses occasions, en vain, avant de transformer avec sang-froid son penalty face à Joe Hart. La séance de tirs au but a été l'occasion de vérifier deux grandes lois que nous vous rappelions dans un article consacré à l'exercice: la Panenka (Pirlo en a réalisée une exquise) peut être une stratégie tout à fait rationnelle et les Anglais perdent (quasiment) toujours aux tirs au but –ils en sont à une séance gagnée sur sept depuis 1990, contre trois sur sept pour les Italiens.

Le Portugal affrontera l'Espagne mercredi à Donetsk et l'Allemagne rencontrera l'Italie jeudi à Varsovie. En phase finale de grand tournoi, l'Espagne reste sur une victoire 1-0 face au Portugal en huitième de finale de la Coupe du monde 2010 et l'Italie sur une victoire 2-0 après prolongations contre l'Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde 2006.

Jean-Marie Pottier Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).

Newsletters

Le genou, talon des modernes Achille

Le genou, talon des modernes Achille

Pour le Pr Gérard Saillant, chirurgien orthopédique de réputation internationale, le genou est la plus belle des articulations humaines. Une raison pour l’entretenir.

Concours de légende: et le gagnant est...

Concours de légende: et le gagnant est...

Vous avez été nombreux à ...

Concours de légende: celui avec Fernando Torres

Concours de légende: celui avec Fernando Torres

5e édition de notre concours de légende photo. On ne vous dira rien de la véritable légende de cette photo, à part qu'elle a été prise par Reuters le 1er juillet dernier.

Newsletters