Euro-2012Euro 2012 directLife

L'Italie en demi-finale après des tirs au but encore fatals aux Anglais

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 24.06.2012 à 23 h 42

Andrea Pirlo trompe Joe Hart d'une Panenka pendant la séance de tirs au but. REUTERS/Nigel Roddis.

Andrea Pirlo trompe Joe Hart d'une Panenka pendant la séance de tirs au but. REUTERS/Nigel Roddis.

Portugal, Allemagne, Espagne, Italie: le dernier carré de l'Euro est désormais au complet après la victoire de l'Italie contre l'Angleterre au bout du suspense (0-0, 4-2 t.a.b.) à Kiev dimanche soir. Après un match globalement dominé par l'Italie mais où l'Angleterre se sera montrée héroïque en défense, les Transalpins l'ont emporté grâce à une parade de Buffon sur le tir d'Ashley Cole, après que Ashley Young et Montolivo aient échoué sur leur tir (sur la barre pour le premier, à côté pour le second).

Notre chouchou Balotelli s'est procuré de nombreuses occasions, en vain, avant de transformer avec sang-froid son penalty face à Joe Hart. La séance de tirs au but a été l'occasion de vérifier deux grandes lois que nous vous rappelions dans un article consacré à l'exercice: la Panenka (Pirlo en a réalisée une exquise) peut être une stratégie tout à fait rationnelle et les Anglais perdent (quasiment) toujours aux tirs au but –ils en sont à une séance gagnée sur sept depuis 1990, contre trois sur sept pour les Italiens.

Le Portugal affrontera l'Espagne mercredi à Donetsk et l'Allemagne rencontrera l'Italie jeudi à Varsovie. En phase finale de grand tournoi, l'Espagne reste sur une victoire 1-0 face au Portugal en huitième de finale de la Coupe du monde 2010 et l'Italie sur une victoire 2-0 après prolongations contre l'Allemagne en demi-finale de la Coupe du monde 2006.

Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (944 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte