Euro-2012Euro 2012 directLife

Thierry Roland est mort

Cécile Chalancon, mis à jour le 16.06.2012 à 9 h 32

Thierry Roland, en 2010 au salon du livre de Brive-la-Gaillarde Wikimedia Commons

Thierry Roland, en 2010 au salon du livre de Brive-la-Gaillarde Wikimedia Commons

«Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible quand même mais... On peut! Ah c'est superbe! Quel pied! Ah quel pied! Oh putain! Oh la la la la la la! Oh ! Oh c'est pas vrai! Oh c'est pas vrai!»

En plein Euro de foot, vous allez beaucoup réentendre la réaction de Thierry Roland à la victoire des Bleus en finale du Mondial 1998.

La chaîne M6 a annoncé ce samedi 16 juin au matin le décès du commentateur. Il était âgé de 74 ans. Là encore, il aurait attendu la victoire des Français, samedi soir à l'Euro: «Il a regardé le match de l’Equipe de France, s’est endormi et a fait un AVC, vers 3 h du matin», a précisé Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France et ami proche de Thierry Roland.

Thierry Roland devait commenter l'Euro 2012 avec son acolyte Jean-Michel Larqué, mais il avait dû déclarer forfait pour raison de santé. Il s'en était expliqué au micro de RTL:

«Sauf énorme miracle, je ne pense pas que j’irai cette année. D’abord je ne suis pas très costaud, très vaillant. En plus l’Ukraine, ce n’est pas la Mecque du tourisme, les avions sont en retard, les routes ne sont pas finies. C’est compliqué.»

Thierry Roland était LE commentateur foot français. Un succès établi par son omniprésence télévisuelle il y a 57 ans, quand il n'y avait qu'une seule chaîne de télévision. Après un passage à la radio, il était revenu à la télévision, sur Antenne 2, TF1, M6... Soit à son actif plusieurs centaines de matchs, dont 13 Coupes du monde et 6 Euros.

Voix légendaire, Thierry Roland était aussi critiqué pour ses saillies imagées, à la limite du racisme. Ou carrément pas à la limite. Souvenez-vous, ses commentaires juste avant la Coupe du monde 2002, le match France-Corée du Sud... «Il n'y a rien qui ressemble le plus à un Coréen qu'un autre Coréen»...


Thierry Roland et les Coréens en 2002 par guigui6733

Cécile Chalancon
Cécile Chalancon (99 articles)
Editrice à Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte