Life

Quels sont les sons qui stimulent votre créativité?

Charlotte Pudlowski, mis à jour le 23.06.2013 à 16 h 57

Capture d'écran du site Coffitivity.

Capture d'écran du site Coffitivity.

Si vous êtes habitué à vous rendre dans des cafés pour travailler, ce n'est pas anodin: travailler avec le bruit de fond des autres clients, du passage, est stimulant pour la créativité. C'est ce que montre une étude rapportée par le New York Times:

«Dans une série d'expériences qui examinaient les effets du bruit sur la pensée créative, des chercheurs de l'Université de l'Illinois ont demandé à des étudiants de réfléchir à des idées de nouveaux produits, tout en étant exposés à différents niveaux de bruits de fond. Les résultats, publiés dans la revue The Journal of Consumer Research, ont montré qu'un certain niveau de bruit ambiant, caractéristique de celui que l'on trouve dans un «coffee shop» animé ou dans un salon où la télévision reste allumée (environ 70 décibels), conduisait à une meilleure performance qu'un calme relatif de 50 décibels.»

S'inspirant de cette étude, un site américain, Coffitivity, a décidé de proposer gratuitement des sons d'ambiance.

Mais cela ne fonctionne que pour les tâches créatives, pas pour celles qui demandent une très forte concentration notamment («comme corriger un devoir ou faire sa déclaration d'impôts»), qui, elles requièrent du silence.

Si vous cherchez d'autres méthodes pour améliorer votre créativité, les nouvelles méthodes surgissent régulièrement: employer le sarcasme en entreprise, vous lever tôt, prendre plein de douches. Ou encore rêvasser.

Charlotte Pudlowski
Charlotte Pudlowski (741 articles)
Rédactrice en chef de Slate.fr
silencecréativitébruitsoncafé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte