Monde

La plus longue grève du monde vient de se terminer

Temps de lecture : 2 min

On Strike / swanksalot via Flickr CC License By
On Strike / swanksalot via Flickr CC License By

Avouons-le de suite, c'est avec un certain plaisir qu'on apprend qu'une grève de dix ans –10 ANS!– vient de se terminer... à Chicago.

Oui, des Américains, ceux-là même (parmi d'autres, soyons honnêtes) qui aiment à railler l'habitude française de faire régulièrement grève, sont responsables de ce que le syndicat qui représente les employés de l'hôtel, Unite Here Local 1, qualifie de «largement reconnue comme la plus longue grève du monde».

Elle avait lieu au Congress Plaza hotel, rapporte le Chicago Tribune, et un des avocats de l'hôtel a affirmé que Unite Here Local 1 a annoncé un retour sans conditions au travail à partir de mercredi 29 mai, minuit.

Le syndicat l'a confirmé le lendemain dans un communiqué:

«La décision d'arrêter la grève du Congress Plaza a été difficile à prendre, mais c'est le bon moment pour que le syndicat et les employés en grève passent à autre chose. Le boycott a réduit de façon efficace et dramatique le business de l'hôtel [...] Il n'y a plus rien à faire là-bas. Le propriétaire vit à Genève et Tel Aviv et n'est pas revenu à Chicago depuis le début de la grève.»

Le 15 juin 2003, les employés de l'hôtel avaient décidé de se mettre en grève pour protester contre l'hôtel qui avait réduit leur salaire. A l'époque, le salaire horaire standard pour les employés de chambre était de 8,83 dollars, assure le syndicat. Le salaire horaire standard à Chicago pour ces travailleurs est désormais de 16,40 dollars, tandis que ceux de l'hôtel ne gagnent toujours que 8,83 dollars.

Les conséquences de cet arrêt sont compliquées: beaucoup des 130 travailleurs en grève il y a dix ans ont trouvé un autre emploi ou avaient arrêté la grève et travaillaient à nouveau à l'hôtel. Et le retour au travail «sans conditions» prévoit que les employés qui reviennent après la fin de la grève reçoivent le même salaire qu'il y a dix ans...

Quelques douzaines d'employés pourraient être concernés. Les grévistes ont manifesté régulièrement depuis 2003, mais beaucoup ont dû trouver d'autres emplois pour vivre (le syndicat leur versait 200 dollars par semaine pour compenser la grève).

C.D.

Newsletters

Aux États-Unis et au Canada, les caméras-piétons sur les policiers ont des effets plutôt positifs

Aux États-Unis et au Canada, les caméras-piétons sur les policiers ont des effets plutôt positifs

Les policiers français seront bientôt équipés à grande échelle pour filmer leurs interventions. Une pratique déjà mise en œuvre outre-Atlantique depuis plusieurs années.

Le retrait militaire au Sahel, un débat qui échappe aux parlementaires

Le retrait militaire au Sahel, un débat qui échappe aux parlementaires

Alors que la situation sur le terrain reste particulièrement critique, le sujet peine à émerger en France.

Malgré le Brexit, les eurosceptiques ont perdu la bataille en Europe

Malgré le Brexit, les eurosceptiques ont perdu la bataille en Europe

Depuis le référendum de 2016, les extrapolations quant à une possible extension ou généralisation d'un euroscepticisme flirtant avec le séparatisme ont été nombreuses... et dénuées de fondement.

Newsletters