Life

Comment échapper d'une voiture qui tombe à l'eau?

Slate.fr, mis à jour le 25.05.2013 à 9 h 21

Une vieille Peugeot 504 au milieu d'un gué au Chili après des inondations. REUTERS

Une vieille Peugeot 504 au milieu d'un gué au Chili après des inondations. REUTERS

Un pont s'est effondré le 23 mai à l'ouest des Etats-Unis dans l'Etat de Washington coupant une artère importante vers le Canada et précipitant deux véhicules et leurs trois passagers dans le fleuve glacé Skagit. Par miracle, les trois personnes ont survécu. Le magazine américain Popular Mechanics explique à ses lecteurs comment échapper d'une voiture qui tombe à l'eau. Environ 400 personnes meurent chaque année noyées dans leur véhicule aux Etats-Unis.

La bonne nouvelle selon Popular Mechanics, c'est que c'est assez facile de sortir d'une voiture qui s'enfonce dans l'eau, la mauvaise c'est qu'il faut faire vite. Selon Gordon Geisbrecht de l'Université du Manitoba (Canada) qui entraîne les forces de l'ordre à sortir les personnes des véhicules submergés, une personne a environ une minute pour échapper à une voiture envahie par l'eau. Il y a 5 règles à suivre pour y parvenir.

1- Ne pas appeler les secours avec son téléphone portable avant d'être sorti de la voiture. «Le temps est critique. Si vous touchez votre téléphone, vous allez sans doute mourir», affirme Gordon Geisbrecht.

2- Détachez votre ceinture de sécurité.

3- N'ouvrez surtout pas la portière! En revanche descendez les vitres. Ouvrir la porte contre la pression de l'eau est extrêmement difficile. Ouvrir les portières revient aussi à permettre à l'eau de pénétrer encore plus vite dans l'habitacle et de faire couler la voiture plus rapidement.

Vous avez entre 30 secondes et une minute avant que l'eau atteigne le niveau des vitres dans l'habitacle. C'est ce que Gordon Geisbrecht définit comme la période de flottaison du véhicule. Après cela la pression de l'eau empêchera d'ouvrir les vitres. Si vous ne parvenez pas à ouvrir la vitre parce que le moteur électrique ne fonctionne plus, il faut les briser. Cela veut dire avoir à portée de main dans l'habitacle un objet capable de casser les vitres. Cela peut-être un petit marteau d'urgence conçu pour cela, ou une grosse lampe de poche métallique, un tournevis… Il faut avoir un tel objet à portée de main dans votre voiture.

4- Les enfants d'abord. Tout le monde doit sortir par sa vitre, mais les enfant auront plus de difficulté à lutter contre la force de l'eau qui entre dans l'habitacle. Il faut les pousser dehors. Gordon Geisbrecht suggère de sortir les plus grands d'abord et de prendre les petits dans les bras.

5- Nager à traver les vitres le plus rapidement possible.

Maintenant, si vous ne parvenez pas à ouvrir ou briser les vitres, il reste une chance. Mais il faudra la saisir en quelques secondes. Quand l'eau va monter dans l'habitacle, la pression va peu à peu s'équilibrer avec l'extérieur et il sera possible d'ouvrir la porte. Mais il faut être capable de retenir un certain temps sa respiration dans un moment extrêmement paniquant.


 

 

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
surviepontvoiturenoyadeaccident
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte