Partager cet article

La carte du monde des athées

Jorge Bergoglio en 2009 à Buenos Aires, avant qu'il ne devienne le pape François. REUTERS/Marcos Brindicci

Jorge Bergoglio en 2009 à Buenos Aires, avant qu'il ne devienne le pape François. REUTERS/Marcos Brindicci

Où se trouvent les athées de ce monde? Après que le pape François a affirmé que Dieu «nous a tous pardonnés, pas que les catholiques», Max Fisher du Washington Post a cherché à savoir quels pays étaient les plus athées, pour localiser ceux qui ont aujourd’hui droit au salut.

Bien qu’il y ait peu d’informations sur le sujet, Max Fisher a déniché une étude WIN/Gallup de 2012 sur la question. Et les résultats sont parfois surprenants.

La carte réalisée par le Washington Post, cliquez ici pour la regarder

Par exemple, 5% des habitants d’Arabie saoudite se disent athées –un nombre qui, bien que bas, est bien plus élevé que beaucoup d’autres pays aussi religieux (par exemple, en Irak et en Afghanistan, moins de 1% de la population se dit athée).

Sans surprise, en revanche, la France est un repère de mécréants. Mais elle n’arrive qu’en quatrième position dans le classement des pays les plus athées, après la Chine, le Japon, et la République Tchèque.   

Pour voir l’étude, c’est ici.

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte