Culture

La cassette est le nouveau vinyle

Temps de lecture : 2 min

Best iPhone Case Ever - 80s Cassette Tape Chris Breikss via Flickr CC License by

On savait déjà que le vinyle revenait à la mode, c'est aussi le cas des cassettes, ces bandes que l'on remontait à coups de crayon et sur lesquelles on voit encore les personnages de vieux films américains enregistrer des «mixtapes». C'est sur cette vague que surfe une entreprise canadienne à laquelle la BBC consacre un reportage.

Analogue Media Technologies a commencé par fabriquer des cassettes et des vinyles à la fin des années 1980 avant de passer progressivement aux CD, DVD et Blu-rays. Mais récemment l'entreprise est revenue à ses fondamentaux:

«On a changé les produits en fonction de ce qui était à la mode et de ce vers quoi s'orientait à la demande (...). On revient vers les cassettes comme produits principaux.»

Aujourd'hui les cassettes constituent 25% de leurs ventes, une part bien différente de celle que représentait ce produit il y a encore cinq ans. Craig Proulx, dirigeant du label candaien Bruised Tongue, ne s'étonne pas de ce come-back:

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

«Bien sûr que les MP3 existent. J'en ai. J'ai un iPhone. Mais qu'est-ce qu'il y a d'amusant là-dedans?»

Newsletters

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

Le film de Mohammad Rasoulof assemble quatre récits en forme de contes contemporains pour faire éprouver comment l'usage de la peine de mort par un régime répressif contamine chacun.

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

Grâce notamment à l'interprétation toute en finesse de ses deux actrices principales, le film le plus accompli d'Almodóvar depuis une bonne décennie compose une émouvante, subtile et finalement joyeuse carte des émotions.

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Les cerveaux derrière le musée imaginé pour héberger l'œuvre digitale de Beeple à 69 millions de dollars révèlent en exclusivité pour Slate.fr les fondations du projet qui pourrait modifier notre rapport à l'art –et l'avenir du web.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio