Culture

La cassette est le nouveau vinyle

Temps de lecture : 2 min

Best iPhone Case Ever - 80s Cassette Tape Chris Breikss via Flickr CC License by

On savait déjà que le vinyle revenait à la mode, c'est aussi le cas des cassettes, ces bandes que l'on remontait à coups de crayon et sur lesquelles on voit encore les personnages de vieux films américains enregistrer des «mixtapes». C'est sur cette vague que surfe une entreprise canadienne à laquelle la BBC consacre un reportage.

Analogue Media Technologies a commencé par fabriquer des cassettes et des vinyles à la fin des années 1980 avant de passer progressivement aux CD, DVD et Blu-rays. Mais récemment l'entreprise est revenue à ses fondamentaux:

«On a changé les produits en fonction de ce qui était à la mode et de ce vers quoi s'orientait à la demande (...). On revient vers les cassettes comme produits principaux.»

Aujourd'hui les cassettes constituent 25% de leurs ventes, une part bien différente de celle que représentait ce produit il y a encore cinq ans. Craig Proulx, dirigeant du label candaien Bruised Tongue, ne s'étonne pas de ce come-back:

«Bien sûr que les MP3 existent. J'en ai. J'ai un iPhone. Mais qu'est-ce qu'il y a d'amusant là-dedans?»

Cécile Schilis-Gallego

Newsletters

Silence, on mange!

Silence, on mange!

Le cinéma français n’aime rien tant que casser la croûte. À tel point que la cuisine et la gastronomie sont devenues un élément central de ses chefs-d’œuvre. Ou de ses navets.

«La Fête des Mères», mais pas celle de l'engagement politique

«La Fête des Mères», mais pas celle de l'engagement politique

Le gentil film-catalogue de Marie-Castille Mention-Schaar, qui sort opportunément à quatre jours de la fête des mères, évite avec souplesse toute forme de prise de position politique.

Twin Peaks, le retour: la plus grande série du monde, du cosmos et de l'univers tout entier

Twin Peaks, le retour: la plus grande série du monde, du cosmos et de l'univers tout entier

[BLOG You Will Never Hate Alone] Je n'attendais rien des nouveaux épisodes de la série culte et j'étais un âne de penser de la sorte.

Newsletters