Culture

La cassette est le nouveau vinyle

Temps de lecture : 2 min

Best iPhone Case Ever - 80s Cassette Tape Chris Breikss via Flickr CC License by

On savait déjà que le vinyle revenait à la mode, c'est aussi le cas des cassettes, ces bandes que l'on remontait à coups de crayon et sur lesquelles on voit encore les personnages de vieux films américains enregistrer des «mixtapes». C'est sur cette vague que surfe une entreprise canadienne à laquelle la BBC consacre un reportage.

Analogue Media Technologies a commencé par fabriquer des cassettes et des vinyles à la fin des années 1980 avant de passer progressivement aux CD, DVD et Blu-rays. Mais récemment l'entreprise est revenue à ses fondamentaux:

«On a changé les produits en fonction de ce qui était à la mode et de ce vers quoi s'orientait à la demande (...). On revient vers les cassettes comme produits principaux.»

Aujourd'hui les cassettes constituent 25% de leurs ventes, une part bien différente de celle que représentait ce produit il y a encore cinq ans. Craig Proulx, dirigeant du label candaien Bruised Tongue, ne s'étonne pas de ce come-back:

«Bien sûr que les MP3 existent. J'en ai. J'ai un iPhone. Mais qu'est-ce qu'il y a d'amusant là-dedans?»

Cécile Schilis-Gallego

Newsletters

Chanel et la danse

Chanel et la danse

La maison a noué à plusieurs reprises des liens avec la danse. Cette année, Chanel a été mécène pour le gala d’ouverture de la saison de l’Opéra de Paris et accompagne l’événement avec des podcasts. Conversations avec Aurélie Dupont, Diana Vishneva, Kate Moran et Ohad Naharin.

«The House That Jack Built», diabolique comédie

«The House That Jack Built», diabolique comédie

Le nouveau film de Lars von Trier est une fable horrifique qui, aux côtés d'un tueur en série aussi ingénieux que cinglé, interroge la place de la violence dans la vie et dans les arts.

«Ce qui m'a frappée, c'est la grandeur des lieux destinés à loger des préfets seuls»

«Ce qui m'a frappée, c'est la grandeur des lieux destinés à loger des préfets seuls»

«Le territoire de la Drac Basse-Normandie est à l'origine de la commande, raconte la photographe Céline Clanet. Le but de la mission était de réaliser une série photographique sur les logements de fonction des trois préfets de Basse...

Newsletters