Life

Les tests de grossesse responsables d'une extinction de grenouilles

Cécile Schilis-Gallego, mis à jour le 17.05.2013 à 18 h 47

Les amphibiens sont menacés d'extinction depuis les années 1980: 400 espèces auraient disparues ou seraient sur le point de l'être, s'inquiète le National Geographic. En cause, le chytridiomycète, un champignon mortel qui se répand notamment chez les grenouilles et les salamandres. 

Une nouvelle étude relie l'épidémie en Californie –l'une des régions les plus récemment touchées par l'extinction d'amphibiens– à un type précis de grenouilles, le xénope du Cap (Xénopus laevis). 

Le parcours du champignon chytride est surprenant: le xénope du Cap, porteur de la maladie, était utilisé dans le cadre de recherches scientifiques. Il aurait même été utilisé dans les hôpitaux comme test de grossesse jusque dans les années 1970. C'est par la suite qu'il cause l'épidémie: 

«Les grenouilles qui se sont échappées ou ont été remises dans la nature par le personnel hospitalier ou les particuliers peuvent avoir porté le champignon chytride, diffusant le pathogène dans de nouveaux habitats un peu partout dans le monde.»

Cécile Schilis-Gallego
Cécile Schilis-Gallego (105 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte