Life

Les tests de grossesse responsables d'une extinction de grenouilles

Temps de lecture : 2 min

Les amphibiens sont menacés d'extinction depuis les années 1980: 400 espèces auraient disparues ou seraient sur le point de l'être, s'inquiète le National Geographic. En cause, le chytridiomycète, un champignon mortel qui se répand notamment chez les grenouilles et les salamandres.

Une nouvelle étude relie l'épidémie en Californie –l'une des régions les plus récemment touchées par l'extinction d'amphibiens– à un type précis de grenouilles, le xénope du Cap (Xénopus laevis).

Le parcours du champignon chytride est surprenant: le xénope du Cap, porteur de la maladie, était utilisé dans le cadre de recherches scientifiques. Il aurait même été utilisé dans les hôpitaux comme test de grossesse jusque dans les années 1970. C'est par la suite qu'il cause l'épidémie:

«Les grenouilles qui se sont échappées ou ont été remises dans la nature par le personnel hospitalier ou les particuliers peuvent avoir porté le champignon chytride, diffusant le pathogène dans de nouveaux habitats un peu partout dans le monde.»

Cécile Schilis-Gallego

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters