Life

Friends: combien de personnes peut-on tuer avec la quantité de caféine ingérée par les personnages?

Mathilde Sagaire, mis à jour le 30.04.2013 à 15 h 14

2353 central perk imcountingufoz via Flickr CC License by

2353 central perk imcountingufoz via Flickr CC License by

Bien que la série télévisée culte Friends soit terminée depuis déjà 2004, elle continue de faire parler d'elle à diverses occasions grâce à ses fans toujours aussi accros et aux médias. En janvier dernier, des fans s'étaient penchés sur la vie sexuelle des six protagonistes en comptant le nombre de partenaires sexuels de chacun durant toute la série.

Cette fois-ci, le magazine scientifique Scientific American s'est intéressé à une autre particularité des Friends hors leur vie sexuelle bien remplie: leur consommation débridée de café. En effet, «aucune série télévisée n’a autant illustré notre amour du café que Friends», selon le journaliste.

Il est vrai qu’une bonne partie des intrigues se déroule dans leur café favori, le Central Perk, à grand renfort de mugs énormes remplis du précieux breuvage. Scientific American s'est chargé de calculer précisément les quantités consommées, et se pose la question suivante: combien de personnes peut-on tuer avec la quantité de caféine ingérée par Ross, Monica, Chandler, Phoebe, Joey et Rachel.

D'abord, quelle est leur consommation?

En supposant que les amis boivent dans des mugs de 600 ml (20 fl oz), que chacun en consomme probablement deux à chaque épisode, et que cette consommation effrénée se produit à chacun des 236 épisodes que compte au total les 10 saisons la série, ils boiraient au total 1.699,2 litres, soit 283,2 litres par personne.

«Ces six amis ont bu plus de café que ce que vous ne verrez probablement jamais, au fil des années ils ont ingéré assez de café pour tuer des centaines de gens.»

Quelle quantité de caféine cela représente-t-il? En se fondant sur les standards de Starbucks, un café de 20 fl oz contient 480 milligrammes de caféine. Sur 10 saisons, ceci représente donc un total d'1,4 kilo environ de caféine consommé par tous nos Friends. Cela n’a pas l’air impressionnant, mais en fait cette dose est tout simpement (et de loin) mortelle.

S’il n’y a pas d’accord véritable sur le seuil d’overdose de caféine, Popsci dans un article sur la mortalité du café relatait des décès après ingestion de 5 et 10 grammes de caféine. La dose des Friends serait suffisante «pour envoyer presque 300 personnes à l’hôpital –si cela ne les tue pas directement», écrit le journaliste de Scientific American. Sans compter que, si l'on considère que chaque épisode ne représente pas un jour mais plusieurs, la quantité de caféine pourrait être bien plus importante.

Mathilde Sagaire
Mathilde Sagaire (85 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte