Monde

Puissante explosion d'une usine d'engrais à Waco, au Texas

Temps de lecture : 2 min

Reuters
Reuters

Des explosions en chaîne extrêmement puissantes se sont produites mercredi 17 avril dans la soirée aux Etats-Unis dans l'usine d'engrais du Texas de West Fertilizer, près de Waco à 130 kilomètres au sud de Dallas.

Le premier bilan officiel fait état d'au moins 5 morts et 200 blessés, dont 40 grièvement. De nombreux blessés ont été transportés vers les hôpitaux les plus proches. Mais selon la chaîne de télévision locale KWTX, citant un médecin, il y aurait plus de 60 morts.

Illustration de l'ampleur et de la puissance des explosions, plus de 100 bâtiments, maisons et commerces, auraient été soufflés et seraient détruits et en feu. Des restes de la structure de l'usine sont éparpillés sur plusieurs centaines de mètres. Le souffle des explosions a arraché des arbres et renversé de nombreux véhicules. Une première explosion a été entendue peu avant 20 heures, heure locale et au moins deux autres explosions auraient suivi.

De nombreuses casernes de pompiers de toute la région ont été mobilisées en catastrophe ainsi que des équipes militaires spécialisées dans les armes chimiques. Des pompiers pourraient figurer parmi les victimes. Selon Tommy Muska, le maire de la petite ville de West qui compte 2700 habitants et est devenue une zone de guerre, certains pompiers qui tentaient d'éteindre un incendie avant la première explosion n'ont pas été retrouvés. Le centre de soins, situé dans l'enceinte de l'usine, s'est effondré et des personnes seraient prises au piège dans les décombres, a déclaré à Reuters un porte-parole des services de la sécurité publique du Texas.

Compte tenu des dangers persistants, la police a même demandé aux hélicoptères des médias de quitter la zone au-dessus de l'usine en raison des risques d'une nouvelle explosion et la Direction générale de l'aviation civile américaine (FAA) a interdit les vols commerciaux au dessus de la zone de l'explosion. Les policiers locaux font du porte-à-porte et conseillent aux habitants de quitter leur résidence pour éviter d'inhaler des produits toxiques.

Plus de 500 personnes ont perdu la vie dans une explosion similaire, également à West, le 16 avril 1947.

Slate.fr

Newsletters

Les fausses statistiques de Facebook sur les vidéos ont causé des centaines de licenciements

Les fausses statistiques de Facebook sur les vidéos ont causé des centaines de licenciements

Des journalistes de The Atlantic estiment que plus de 350 journalistes ont perdu leur emploi en partie en raison des statistiques données par Facebook.

Une semaine dans le monde en 7 photos

Une semaine dans le monde en 7 photos

Bébé royal, légalisation du cannabis au Canada et «meurtre de masse» en Crimée... La semaine du 14 octobre en images. 

Au Canada, des milliers d'autochtones n'ont toujours pas l'eau potable chez eux

Au Canada, des milliers d'autochtones n'ont toujours pas l'eau potable chez eux

Pourtant, le Premier ministre Justin Trudeau s'était engagé à résoudre ce problème qui mine les réserves des Premières Nations depuis des années.

Newsletters