Life

Quels sont les sièges d'avion Boeing les plus populaires?

Robin Panfili, mis à jour le 13.04.2013 à 8 h 57

Landing / Eluveitie

Landing / Eluveitie

Contrairement aux idées reçues, les places préférées des passagers de Boeing 747 se situent à l’arrière de l’appareil. Dans The Telegraph, une étude de la compagnie aérienne British Airways –l’un des plus gros opérateurs de Boeing 747– liste les sièges les plus prisés par ses clients.

Pourquoi à l’arrière de l’appareil? Parce qu’en classe «économique»,  les sièges sont disposés par paire. Les couples se dirigeront donc en priorité vers ces sièges doubles plutôt qu’une rangée de quatre sièges. Logique.

Les flèches symbolisent les sièges préférés des passagers

C’est en revanche le contraire en première classe. Les sièges les plus réservés se situent à l’avant de l’appareil. Un choix sans doute guidé par la disposition individuelle des sièges dans cette partie de l’avion. «Parce qu’on veut être le premier de la première classe?», se demande Casey Chan sur Gizmodo.

L’étude porte sur les enregistrements en ligne («online check-in») des passagers et sur les sièges qu’ils choisissent en priorité. Autre constat, les passagers préfèrent être placés près d’une fenêtre pour y poser leur tête, plutôt qu’un siège dans le couloir où ils peuvent circuler plus facilement.

Pourtant, Slate évoquait une étude en 2012 démontrant que les sièges aux hublots sont plus dangereux que les autres. Notamment parce qu'ils favoriseraient la création de caillots de sang dans les jambes.

Autre particularité, les passagers (près de 54%) préfèrent majoritairement le côté droit. Pourquoi? Sara Dunham, directrice des ventes de British Airways s’essaye, non sans humour, à une explication.

«Il y a beaucoup de théories selon lesquelles les gens préfèrent le côté droit parce qu’ils sont en majorité droitiers. Et puisqu’ils sont droitiers, ils ont tendance à se diriger naturellement vers le côté droit. Mais la vérité, c’est que nous ne sommes pas vraiment sûr de cette théorie.»

The Telegraph publiait, en mars 2013, une autre étude portant sur les sièges les plus sûrs dans les avions en cas de crash. La conclusion tient en quelques lignes: prenez place en classe économique près d’une fenêtre, à quelques rangs d’une sortie de secours et bouclez votre ceinture.

Robin Panfili
Robin Panfili (190 articles)
Journaliste à Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte