Life

Un réseau social de la mode parodie les photos d'Hedi Slimane

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 09.04.2013 à 12 h 22

Dans la mode aussi, on sait rigoler.

Depuis la publication d’un portfolio d'Hedi Slimane pour Saint Laurent, réunissant des icônes du rock et du grunge des années 1990 comme Courtney Love, Marilyn Manson ou Kim Gordon de Sonic Youth, les modeux s’amusent depuis quelques jours à détourner ces images.

Des personnalités comme Lindsay Lohan, Charlie Sheen, Raven Simone ou Paris Hilton ont ainsi rejoint ce casting imaginaire dans des détournements visuels de la campagne Automne-Hiver 2013 de la maison Saint Laurent Paris.

L'original...

... Le détournement

Un choix de détournement assez logique puisque le fil rouge de la collection Slimane tourne autour du rock et de la personnalité de Kurt Cobain. Comme nous l’explique Gala, la vieille copine d’Hedi et ancienne compagne de Kurt Cobain, Courtney Love, «y arbore son inimitable blond frangé décoiffé, symbole capillaire des années grunge». Slimane avait déjà photographié sa fille en 2011, il choisit aujourd’hui Kim Gordon qui a joué dans Last Days, le film de Gus Van Sant inspiré des derniers jours du chanteur de Nirvana...

L'original...

... Le détournement. Il s'agit d'une photo pour la marque italienne Fornarina publiée en 2010

Comme l’écrit The Daily Beast, c’est le site VFILES, une plateforme de conversation en ligne sur la mode, qui se présente comme une sorte d’interface graphique entre Instagram et 4chan, qui héberge ces créations clin d’œil. Le pire, c’est que le positionnement aléatoire des images sur le site, alternant vrais shooting de Slimane et parodies, rend l’ensemble très crédible... Le détournement utilisant une photo de Lindsay Lohan a même pu être pris pour un authentique cliché d'Hedi Slimane, écrivait le Daily Mail peu après la publication de l'image.

L'actrice s’est montrée très réceptive à la plaisanterie. «Oh mon dieu, a-t-elle lâché sur Twitter, mais c’est merveilleux! J’aime Hedi et être photographiée par lui.»

Le site VFILES a été lancé en septembre 2012 et, selon The Daily Beast, il attire chaque mois un million de visites, pour 130.00 visiteurs uniques. «Nous sommes de grands fans d'Hedi et nous vénérons l'autel Saint Laurent, explique la fondatrice de VFILES Julie Anne Quay au magazine. Nous nous situons donc dans un cas où l’imitation est la forme la plus aboutie de la flatterie.»

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte