France

101 «comités Théodule» supprimés

Célésia Barry, mis à jour le 05.04.2013 à 18 h 45

Jean-Marc Ayrault en janvier 2012 Stephane Mahe / Reuters

Jean-Marc Ayrault en janvier 2012 Stephane Mahe / Reuters

Ils sont surnommés les «comités Théodule». 101 comités jugés inutiles par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault ont été supprimés depuis décembre 2012, rapporte Acteurs Publics.

Comme l'explique sur son site Richard Mallié, député des Bouches-du-Rhône, les comités Théodule sont des commissions ou des instances consultatives créées pour résoudre un problème. Souvent inutiles, les comités Théodule coûtent parfois très cher, notait le Point en octobre 2012. Ainsi, le président du Haut Conseil à l'intégration, situé boulevard Malesherbes, dans le VIIIe arrondissement parisien, gagne plus de 7.000 euros par mois. Selon le Point, le rôle du comité est d'émettre des avis et d'organiser des débats sur l'intégration des étrangers en France.

En décembre 2012, Jean-Marc Ayrault annonçait sa décision de limiter le développement des commissions inutiles et d'en supprimer 25% (sur 668 existants) d'ici juin 2013, notait alors le Figaro. Selon le relevé de décision du Cimap du 2 avril, cité par Acteurs publics, «la création d’un nouvel organisme consultatif est désormais subordonnée à la suppression d’un autre organisme».

«Seuls subsisteront les organismes qui répondent dans la pratique à un véritable besoin», expliquait le Premier ministre en décembre 2012.

Le site Acteurs publics s'est procuré la liste des comités supprimés. Parmi eux se trouvent la Commission consultative relative à la réception des betteraves dans les sucreries et distillerie, rattachée au ministère de l’Economie ou encore l'Observatoire des distorsions, du ministère de l'Agriculture. D'autres comités aux objectifs très proches, comme le comité scientifique de l’océanographie militaire et le comité directeur de l’océanographie militaire, ont fusionné.

Le ministère de la Culture perd le plus de comités, avec 15 commissions supprimées ou fusionnées, note Acteurs publics.

Selon le Wiktionnary, l'expression «comité Théodule» est à attribuer au général de Gaulle, qui lors d'un voyage à Orange en 1963 déclarait:

«L'essentiel pour moi, ce n'est pas ce que peuvent penser le comité Gustave, le comité Théodule ou le comité Hippolyte, c'est ce que veut le pays.»

Célésia Barry
Célésia Barry (113 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte