Monde

La carte des pays du monde les plus dangereux pour les touristes

Slate.fr, mis à jour le 03.04.2013 à 12 h 25

Globe / TUBS (2011)

Globe / TUBS (2011)

Pour vos prochaines vacances, prévoyez un peu de place dans vos valises pour cette carte qui pourrait s'avérer indispensable. Une carte, certes, une boussole de survie surtout, évoquée par le site The Atlantic.

Celle-ci n’est pas destinée à vous faire découvrir les destinations de vos rêves, mais plutôt d’en éviter quelques-unes qui pourraient mettre votre vie en danger.

La région du Sahel, l’Irak, la Somalie, l’Iran ou encore l’Afghanistan... La carte interactive (que vous pouvez consulter ici) développée par CBC News classe les pays du plus au moins dangereux, à partir des avertissements et des recommandations émises par le département des Affaires étrangères du Canada.

Tourisme et violence: le sujet est d’autant plus d’actualité depuis qu’il cristallise l'attention, ces derniers mois, après différents faits divers survenus en Inde –où l’afflux de touristes étrangères a baissé de 35%– ou au Brésil, par exemple.

Une étude récente a montré que la violence et les soulèvements populaires, comme dans certains pays d'Afrique du nord, avaient tendance à dissuader les touristes, voire à les faire déguerpir.

Pour évaluer la dangerosité potentielle d'un pays, les indices sont multiples: taux d’homicide ou de kidnapping dans le pays; la présence de conflits armés au Mali et au Soudan ou la guerre des «narcos» en Colombie...

En France, le ministère des Affaires étrangères a lui aussi sa mappemonde répertoriant les pays où la prudence est de mise. On appelle ça les «conseils aux voyageurs» où l’on apprend par exemple que «le tourisme est fortement déconseillé» au Mali. En Syrie, le ministère recommande aux ressortissants français –en caractères gras et en rouge vif– de «quitter le pays immédiatement».  

En Amérique du Sud, même son de cloche, notamment au Brésil, «en raison des risques avérés d’agression à main armée sur les axes routiers» et «d’une augmentation sensible des agressions à l’encontre des touristes».

Alors, pour relativiser, cette carte s’accompagnera volontiers de ce guide en ligne, réalisé par wikiHow, délivrant une série de conseils pour voyager en sécurité dans un pays étranger. Mieux, Forbes a établi une liste des pays les plus heureux du monde. Et félicitations à la Norvège qui décroche la première place.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
NorvègeSyrieMalitourismeconflit
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte