Life

Ogooglebar, Bloggbävning, Apper... le suédois est-il la langue qui parle le mieux les nouvelles technologies?

Slate.fr, mis à jour le 02.04.2013 à 18 h 07

Dictionnaire de Moréri / Remi Mathis via FlickrCC Licence by

Dictionnaire de Moréri / Remi Mathis via FlickrCC Licence by

Le suédois est-il le langage le plus inventif du moment? Tellement inventif, en tout cas, que l’entrée de l’un de ses néologismes dans le dictionnaire vient d’être annulée... à cause de Google, souligne la BBC. Le mot incriminé? «ogooglebar» –qui se traduirait par «ingooglable». Larry Page, qui a semble-t-il peu apprécié, l’a fait savoir au Conseil de la langue suédoise, l’équivalent de l’Académie française.

Le PDG de Google a ensuite proposé de changer la définition pour des raisons de propriété intellectuelle: la définition originale prévoyait d’étendre «ogooglebar» à tous les moteurs de recherche, ce qui aurait fait passer la marque Google dans le domaine public (comme frigidaire en France, contrairement, par exemple, à Caddy®). La directrice de l’institution suédoise, Ann Cederberg, a fait part de son «mécontentement contre la tentative de Google de contrôler le langage».

Pourtant, avec «ogooglebar», le suédois n’en est pas à son coup d’essai, comme on pouvait le lire sur The Local. Le site The Atlantic, pour qui «un grand nombre des expressions les plus délicieuses du monde» sont désormais fabriquées en Suède, référence quinze «suédologismes» directement inspirés des nouvelles technologies qui doivent, selon lui, «être immédiatement incorporés à l’anglais». Et pourquoi pas au français? Voici cinq «suédologismes» qui mériteraient amplement leur place dans le Larousse 2013:

1. Bloggbävning, n.

Définition: Traduction littérale du «blogquake», le mot décrit le procédé par lequel un sujet explose dans la blogosphère avant d’être repris par les médias généralistes.

Utilisation: «Mec, ce truc du “ogooglebar" a vraiment causé un bloggbävning aujourd’hui.»

2. Livslogga (ou livslogger), v.

Définition: Equivalent du «life log» (ou «historique de vie»), «livslogger» décrit le fait de partager chaque moment de sa vie en le photographiant et en le diffusant sur Internet.

Utilisation: «Je sais que mon compte Instagram est rempli de photos de salade passées au filtre rétro, mais j’adore livslogger, c’est plus fort que moi.»

3. Ogooglebar, adj.

Définition: «Ingooglable», qui n’apparaît pas dans les résultats de recherche Google. S’applique aux gens aussi bien qu’aux objets.

Utilisation: «J’ai un rendez-vous ce soir, mais il/elle est complètement ogooglebar! Ça cache quelque chose, non?»

4. Appa (ou apper), v.

Définition: Résoudre un problème en utilisant une application mobile dédiée.

Utilisation: «Comment pourrais-je compter le nombre de pas que je fais par jour? Est-ce qu’il y a un moyen d’apper ça?»

5. Nakenchock, n.

Définition: Le nakenchock, ou «choc nu», décrit le sentiment d’effroi qui saisit un internaute après avoir cliqué sur le lien qu’il ne fallait pas, au moment où il ne fallait pas. Celui qui fait apparaître, en plein écran, des tonnes de gens qui s’ébattent en tenue d’Eve. Le tout en open space, évidemment.

Utilisation: «Ne clique pas là-dessus! Tu vas avoir droit à un nakenchock!»

Bonus: Trädmord, n.

Définition: Signifie littéralement «meurtre d’arbre». L’usage du terme s’est généralisé en 2011, après que plusieurs arbres près de Stockholm sont morts après avoir été empoisonnés et/ou attaqués. Le terme s’applique néanmoins à une consommation excessive et inutile de papier, notamment au bureau.

Utilisation: «Il est à qui, cet article de 80 pages dans l’imprimante? Trädmord!»

Pour les friands de néologisme, rendez-vous également sur le Baleinié.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte