France

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

Temps de lecture : 2 min

REUTERS
REUTERS

Depuis quelques années, le sociologue Baptiste Coulmont, auteur d'une Sociologie des prénoms (La Découverte, 2011), étudie les liens entre le prénom et la fréquence des mentions TB au bac, et propose sur son blog les résultats de ses découvertes. Cette année, il s’intéresse aux prénoms et aux séries du bac et comme l’an dernier, les résultats sont marquants, mais pas surprenants. Il y a comme un parfum de ségrégation sociale, ethnique et genré: aux prénoms anciens et / ou à la mode les séries générales —littéraire (avec une surreprésentation des filles) et / ou scientifique (avec une surreprésentation des garçons) —, aux prénoms «anglo-saxons» et «arabes» les filières techniques.

Ainsi, Aliénor, Violette et Orane font un carton en bac L (les Aliénor «sont 3 fois plus nombreuses à passer le bac “L” que ce qui est attendu à partir de leur nombre total» écrit Coulmont), Augustin et Marin sont dans le haut du panier du Bac S, tandis que Ahmed, Nadia et Amel forment le top 3 des prénoms du bac STG et que Prescillia, Allison et Alisson sont les plus représentées en ST2S.

Le tableau suivant montre — pour quelques séries du bac — ces prénoms surreprésentés (12 par série):

Le tableau plus grand est disponible sur le site du chercheur.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio