France

Aliénor en L, Augustin en S, Prescillia en ST2S... A chaque bac son prénom

Temps de lecture : 2 min

REUTERS
REUTERS

Depuis quelques années, le sociologue Baptiste Coulmont, auteur d'une Sociologie des prénoms (La Découverte, 2011), étudie les liens entre le prénom et la fréquence des mentions TB au bac, et propose sur son blog les résultats de ses découvertes. Cette année, il s’intéresse aux prénoms et aux séries du bac et comme l’an dernier, les résultats sont marquants, mais pas surprenants. Il y a comme un parfum de ségrégation sociale, ethnique et genré: aux prénoms anciens et / ou à la mode les séries générales —littéraire (avec une surreprésentation des filles) et / ou scientifique (avec une surreprésentation des garçons) —, aux prénoms «anglo-saxons» et «arabes» les filières techniques.

Ainsi, Aliénor, Violette et Orane font un carton en bac L (les Aliénor «sont 3 fois plus nombreuses à passer le bac “L” que ce qui est attendu à partir de leur nombre total» écrit Coulmont), Augustin et Marin sont dans le haut du panier du Bac S, tandis que Ahmed, Nadia et Amel forment le top 3 des prénoms du bac STG et que Prescillia, Allison et Alisson sont les plus représentées en ST2S.

Le tableau suivant montre — pour quelques séries du bac — ces prénoms surreprésentés (12 par série):

Le tableau plus grand est disponible sur le site du chercheur.

Slate.fr

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters