Life

Le changement d'heure c'est maintenant

Slate.fr, mis à jour le 30.03.2013 à 8 h 58

Un homme et son chien endormis dans le tram de Budapest, en septembre 2012. REUTERS/Laszlo Balogh

Un homme et son chien endormis dans le tram de Budapest, en septembre 2012. REUTERS/Laszlo Balogh

Pour les sourds et les étourdis, n'oubliez pas cette nuit d'avancer vos montres, horloges et autres appareils électroniques qui ne le font pas automatiquement d'une heure. Dimanche 31 mars à 2 heures, il sera alors 3 heures. En théorie, cela permet de gagner une heure de soleil en plus, quand il y en a, et d'économiser de l'énergie. Peut-être...

La mesure fait depuis son entrée en vigueur en France en 1975, débat. Elle existe au Royaume-Uni et en Irlande depuis la Première guerre mondiale et dans toute l'Union Européenne depuis 1980. Avec des anti et des pros aux idées bien arrêtées - et encore les vaches laitières ne donnent pas leur avis. Mise en place après le choc pétrolier pour économiser l’énergie, certains détracteurs estiment qu’elle n’a jamais rendu les services qu’elle devait rendre. L’Union européenne a d’ailleurs jugé  les économies «difficiles à déterminer, et, en tout cas, relativement limitées.»

Du côté de ses promoteurs, on estime que cette mesure a d'autant plus d'intérêt aujourd'hui qu'elle participe à la lutte contre les émissions de CO2 et le réchauffement climatique. L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe), estimait que «le gain sur l’éclairage obtenu grâce au changement d’heure est de l’ordre de 440 GWh, soit l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800 000 ménages. Grâce à ces économies, l’émission de 44 000 tonnes de CO2 a ainsi été évitée.»

Interrogé par Metro, le chronobiologiste Marc Schwob souligne que les enfants et les personnes âgées peuvent subir des perturbations. «On constate notamment des troubles du sommeil. Le décalage peut se faire sur quinze jours. On remarque aussi des troubles au niveau de l'attention, plus particulièrement chez les enfants qui peuvent être moins attentifs à l'école.»

Dernière question plus anecdotique, pourquoi changer d'heure le dernier dimanche de mars et pourquoi à 2 heures? Samedi, si vous allez vous coucher à minuit, une heure plus tard, il sera une heure du matin. Mais si vous vous couchez à 2 heures, une heure plus tard, il sera 4 heures.

Le gouvernement explique que «depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.»

Une directive européenne de janvier 2001, reconduite jusqu’à aujourd’hui sans date limite, précise qu'«à compter de l'année 2002, la période de l'heure d'été commence, dans chaque État membre, à 1 heure du matin, temps universel, le dernier dimanche de mars

Or 1 heure en temps universel, c'est 2 heures en France. Éléonore Gabarain présidente de l'association Contre l'Heure d'Eté Double, qui s’oppose au changement d’heures pour des raisons de troubles du sommeil, précise à Slate.fr que le choix d’1 heure du matin en temps universel est affaire de logique.

«Il faut que ce soit la nuit pour ne pas troubler les entreprises, les transports, etc. Il est cohérent de choisir la première heure de la journée.»

Pour info, nous repasserons à l’heure d’hiver le dimanche 27 octobre à 3 heures. Il sera alors 2 heures…

Dormez bien.

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte