Culture

Le hip-hop redescend vraiment dans les rues de New York

Temps de lecture : 2 min

Quelques-uns des panneaux installés par Jay Shells

Les Parisiens ont la poésie dans le métro. Grâce à l'artiste Jay Shells, les New-Yorkais peuvent désormais lire les paroles de Guru, Big L, Slick Rick, Nas, Jay Z, Kayne West et toute une flopée d'autres rappeurs aux endroits exacts qui les ont inspirées. Le projet poursuit dans les rues la diffusion de citations par le compte Twitter de Jay Shells, The Rap Quotes, et concrétise également l'incroyable carte The Rap Map.

Le blog Hip-Hop Wired rapporte que le vidéaste du site Animal qui a suivi Jay Shells explique:

«De nombreux rappeurs font référence à leur quartier. Quand vous êtes à un coin de rue auquel un morceau fait référence, je trouve que c'est cool de le savoir.»

On peut par exemple lire, à Harlem, à l'intersection –célébrée par une émission de hip-hop très regardée– de la 106e rue et de Park Avenue cette citation tirée de All Falls Down par Kayne West:

D'autres ne manqueront pas d'alerter les passants sur les dangers du quartier, comme celle-ci tirée de Lifestylez Ov Da Poor And Dangerous, à propos du parc qui fait face à la rue où Big L a grandi:

Tous les panneaux, dans leur contexte, peuvent être vus ici.

Newsletters

Sempé n'est plus, mais la poésie de ses dessins nous rapprochera toujours

Sempé n'est plus, mais la poésie de ses dessins nous rapprochera toujours

Ce jeudi 11 août, le père du «Petit Nicolas» est mort. Même absent, ce grand monsieur nous laisse de quoi sourire tendrement pendant deux ou trois millénaires.

Derrière l'objectif, au-delà des clichés: Lee Miller, photoreporter de guerre

Derrière l'objectif, au-delà des clichés: Lee Miller, photoreporter de guerre

Oubliez la muse de Man Ray et la modeuse. Unique femme reporter sur le front, elle a aussi été la première à montrer l'horreur des camps de concentration (et la baignoire d'Hitler).

La véritable histoire de Father Yod, gourou et légende méconnue du rock psyché

La véritable histoire de Father Yod, gourou et légende méconnue du rock psyché

Comment le premier restaurant végétarien de Los Angeles est devenu, dans les années 1960, l'antre d'un gourou attiré par le sexe, la philosophie New Age et le rock psychédélique? Et surtout, qui est vraiment Father Yod, auteur d'une soixantaine d'albums?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio