France

Le dossier secret de l'affaire Dreyfus entièrement disponible en ligne

La dégradation d’Alfred Dreyfus, le 5 janvier 1895. Couverture du Petit Journal du 13 janvier 1895, via <a href="http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Degradation_alfred_dreyfus.jpg">Wikimedia Commons</a>
La dégradation d’Alfred Dreyfus, le 5 janvier 1895. Couverture du Petit Journal du 13 janvier 1895, via Wikimedia Commons

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Service historique de la Défense

Le dossier secret de l’affaire Dreyfus ne l’est plus pour les internautes. Le site du Service historique de la Défense (SHD) a intégralement numérisé et mis en ligne ce document capital puisqu'il est à l'origine de sa condamnation.

Accusé à tort de trahison au profit de l’Allemagne en 1894, dans le contexte d’une campagne de presse antisémite dirigée contre lui, le capitaine Alfred Dreyfus avait été condamné sur la base de ces pièces secrètes, transmises illégalement au président du Conseil de guerre par le Service de statistiques. Il sera condamné à la dégradation et à la déportation à perpétuité en Guyane pour haute trahison. Le dossier secret sera complété en 1896 par un faux destiné à accuser Dreyfus, qui ne sera réhabilité qu’en 1906.

C'est sur la suggestions des auteurs du Dossier secret de l'affaire Dreyfus, Pierre Gervais, Pauline Peretz et Pierre Stutin, que le SHD a entrepris cette numérisation. Comme nous l'écrivions en octobre 2012, les auteurs évoquaient dans leur ouvrage la correspondance de deux attachés militaires à Paris, l'Allemand Schartzkoppen et l'Italien Panizzardi, qui entretenaient une relation amoureuse. Citant leur ouvrage, L'Express expliquait alors en quoi cette correspondance pouvait porter préjudice à Dreyfus:

«Ses prétendues accointances avec un réseau d'espions "cosmopolites" aux moeurs "contre-nature" auraient fortement joué en sa défaveur. La haine et la peur des homosexuels étaient en effet répandues à l'état-major. Les pièces secrètes communiquées aux juges militaires seraient ainsi "structurées autour d'un discours idéologique mêlant xénophobie, homophobie, antisémitisme et paranoïa sécuritaire".»

cover
-
/
cover

Liste de lecture