Life

Le boom des secrétaires virtuelles

Annabelle Georgen, mis à jour le 03.03.2013 à 18 h 49

Capture d'écran de l'agence germano-autrichienne www.wird-erledigt.com qui a décidé de ne pas verser dans le cliché de la secrétaire blonde.

Capture d'écran de l'agence germano-autrichienne www.wird-erledigt.com qui a décidé de ne pas verser dans le cliché de la secrétaire blonde.

De plus en plus de travailleurs indépendants allemands qui n'ont pas les moyens d'embaucher une secrétaire ont recours à des assistants virtuels avec qui ils ne communiquent que par téléphone ou par mail. La plupart sont des femmes. Recrutées dans les pays où les salaires sont bas, le plus souvent en Europe de l'Est, elles sont payées à l'heure voire à la minute. On peut s'offrir leurs services en quelques clics, via des sites internet spécialisés, explique l'hebdomadaire Die Zeit, qui cite l'exemple de la start-up mein-virtuellerassistent.com, lancée il y a deux ans:

«Elle emploie aujourd'hui 16 assistants en Europe de l'Est, en Afrique du Sud, aux Pays-Bas et aux États-Unis – en tant que travailleurs indépendants. Ils répondent aux mails, corrigent des textes, préparent des présentations. Une heure d'assistance coûte entre 12,50 et 16,50 euros. Le prix exact dépend du nombre d'heures commandées par les clients.»

Dans cette entreprise, la rémunération des télé-secrétaires est calculée en fonction du niveau des salaires dans leurs pays de résidence: ainsi une Américaine est payée en moyenne huit euros de l'heure, tandis qu'une Polonaise ne gagne que 6,50 euros.

D'autres se lancent dans une véritable guerre des prix, telle l'agence germano-autrichienne www.wird-erledigt.com, chez qui on peut «commander» une secrétaire en ligne pour neuf euros de l'heure. D'après les informations de Die Zeit, les employés gagneraient moins de cinq euros de l'heure, l'agence ayant refusé de communiquer ses tarifs. Pour faire des économies, elle va même jusqu'à rémunérer ses collaborateurs à la minute:

«Les services téléphoniques […] sont calculés à la minute. Quand un assistant a pris un appel pour son client pendant deux minutes, tel un réceptionniste virtuel, il est seulement rémunéré pour deux minutes

Les offres sont si abordables que même les particuliers s'offrent désormais les services d'une secrétaire à louer pour organiser leurs rendez-vous ou les aider dans leur vie quotidienne:

«Les assistants aident alors à chercher un appartement ou font monter les enchères d'un meuble de leur client sur eBay. Un client a demandé à son assistant de chercher un cadeau d'anniversaire pour sa mère – en lui indiquant qu'elle aime bien les concerts. L'assistant a acheté des billets pour une comédie musicale

Annabelle Georgen
Annabelle Georgen (342 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte