Culture

Il fait appel à vous pour écrire l'autobiographie de Kim Jong-il

Temps de lecture : 2 min

Livre de propagande nord-coréen. Capture d'écran de la vidéo de présentation de Michael Malice sur Kickstarter.
Livre de propagande nord-coréen. Capture d'écran de la vidéo de présentation de Michael Malice sur Kickstarter.

Michael Malice, nègre littéraire américain, propose d’écrire l’autobiographie non-autorisée du défunt Cher Leader Nord-Coréen Kim Jong-il, peut-on lire sur le blog culturel Laughing Squid.

«Une autobiographie non-autorisée! Comment est-ce possible? S’il vous plaît, les mecs, c’est Kim Jong-il: rien n’est impossible», plaisante Michael Malice dans la vidéo de présentation du projet sur le site de crowdfunding Kickstarter.

L’auteur propose d’exposer «la vie et les leçons de de Kim Jong-il depuis sa perspective, si unique».

Comment fera-t-il, puisqu’il n’a jamais rencontré le dictateur? Il compte tirer toutes ses informations d’une collection de livres de propagande traduits en anglais, récupérés lors d’un voyage en Corée du Nord.

Un des livres de propagande collectés par Michael Malice «Kim Jong Il, l’étoile polaire [le guide] du XXIe siècle»

Il allèche également les internautes susceptibles de participer au financement de son projet avec des citations tirées de ces livres:

«Les survivants noirs du hooliganisme des blancs sont à présent confinés à Detroit, aux Appalaches et au delta du sud-Mississippi (sic) où ils vivent une vie désespérée. Par peur du terrorisme raciste, la population noire de 22 millions de personnes hésite à aller à l'école, au théâtre (cinéma?), dans les restaurants ou même dans les toilettes publiques ou à prendre le bus...»

Michael Malice n’écrira cette «autobiographie» que si les promesses de dons sur Kickstarter atteignent 30.000 dollars (23.000 euros). Comme il est coutume dans le crowdfunding, les partenaires financiers recevront des cadeaux en fonction de leur générosité. L’un d’eux, qui a déjà promis 1.000 dollars (766 euros), aura notamment son portrait peint «en style révolutionnaire» par l’artiste Molly Crabapple.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Michael Malice explique que les 30.000 dollars serviront à payer son loyer durant l’écriture du livre ainsi que l’édition, la production et le marketing. Une stratégie de la publication à compte d’auteur 2.0 qu'il se propose même d’enseigner à ceux qui le financeraient à hauteur de 500 dollars ou plus.

Newsletters

«West Side Story»: Steven Spielberg désespère de l'Amérique, en chantant

«West Side Story»: Steven Spielberg désespère de l'Amérique, en chantant

Le remake de la comédie musicale d'il y a 60 ans retrouve le tonus du show de l'époque tout en procédant à de multiples ajustements, pour proposer une vision d'ensemble bien différente.

«Lorsqu'elles disent “non”, les femmes pensent “oui”»: le déni du consentement, une tradition bien ancrée

«Lorsqu'elles disent “non”, les femmes pensent “oui”»: le déni du consentement, une tradition bien ancrée

La résistance des femmes aux assauts sexuels des ces messieurs a longtemps été perçue comme un acte feint, destiné à pimenter le jeu érotique et à flatter la force masculine.

Aux Trans Musicales, la musique résonne aussi en prison

Aux Trans Musicales, la musique résonne aussi en prison

Une trentaine de détenus du centre pénitentiaire de Vezin-Le-Coquet, près de Rennes, ont pu vivre à leur manière la 43e édition du festival.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio