Quand Google remplace les conseils de grands-mères

Une grand-mère porte son petit-enfant Alejandro Erickson via Flickr CC License by

«Comment était-ce, quant tu étais jeune?», «comment on fait un nœud de cravate?», «comment est-ce que je peux enlever une tache de sang sur mon pull?»

Voici des questions que vous avez probablement déjà posé à l'un de vos grands-parents. Peut-être vous ont-ils alors confié leurs justement nommés «remèdes de grand-mère». Ces moments entre grands-parents et petits-enfants pourraient bien disparaître, regrette Salon. Et ce serait la faute d'Internet.

Selon une étude commandée par la marque de détachants Dr Beckmann, les petits-enfants préfèrent désormais poser leurs questions à un moteur de recherche plutôt qu'à leurs grands-parents, rapporte Salon. Et pour cause, dans un monde qui compte 2,3 milliards d'internautes début 2012, il est plus rapide de faire une recherche Google que de téléphoner à sa grand-mère.

Sur 1.500 grands-parents sondés, seul un tiers a été interrogé un jour sur sa jeunesse par un petit-enfant, indique The Telegraph. 96% d'entre eux affirment avoir posé enfant plus de questions à leurs grand-parents que ne le font aujourd'hui leurs petits-enfants.

«Les grands-parents sont conscients que leurs petits-enfants, qui ont le nez plongé dans les ordinateurs, les tablettes et les smartphones, trouvent plus simple de chercher une réponse instantanée sur Internet, explique Susan Fermor, qui travaille pour la marque Dr Beckmann. La génération précédente de grands-parents n'a pas connu ce phénomène puisque Internet était à l'époque balbutiant.»

Ainsi, il suffit de taper «comment nouer une cravate» sur Google pour trouver immédiatement plusieurs réponses, dont un site entièrement consacré à cet art, une page Wikipédia et une multitude de vidéos illustratives.

Toutes les questions que les générations précédentes ont posé à leurs grands-parents trouvent une réponse sur Internet, de «c'était comment pendant la guerre?» à «c'est quoi, le secret d'une bonne tarte aux pommes?».

Les enfants utilisent Internet de plus en plus jeunes: en janvier 2011, l'âge moyen du premier accès à Internet en Europe était de 9 ans. Il est fort à parier que d'ici quelques générations, même les questions naïves des plus jeunes à leurs grands-parents auront disparues, à l'image du fréquent:

«Il y avait des dinosaures à ton époque?»

Photo: Une grand-mère porte son petit-enfant Alejandro Erickson via Flickr CC License by
Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
LU SUR...
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
SLATE CONSEILLE
À la une de Slate »
LU,VU&ENTENDU
LIFE -
Publié le 01/03/2013
Mis à jour le 01/03/2013 à 13h41