Life

Friendster: autopsie numérique d’un réseau social

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 28.02.2013 à 11 h 27

«La leçon d'anatomie», de Rembrandt via Wikimedia Commons

«La leçon d'anatomie», de Rembrandt via Wikimedia Commons

Ils n’ont utilisé ni scalpel ni table d’opération, mais les outils de la statistique en ligne. Les chercheurs de l'équipe de David Garcia de l'Institut fédéral de technologies de Zurich ont procédé à l’autopsie numérique d’un réseau social qui, né en 2002, est mort des suites d’une baisse tragique du nombre de ses abonnés. Friendster.

Le site du MIT détaille les conclusions des légistes numériques sur les circonstances du décès. Avec un pic de 100 millions d’utilisateurs en 2009, Friendster était pourtant promis à un avenir radieux. Il avait précédé d’un an la fondation de MySpace, de deux ans celle de Facebook.

Mais à partir de 2009, Friendster connaît un déclin brutal jusqu’au début 2011.

Source: MIT technology review

Source: Jeffbulas.com

Les chercheurs proposent une théorie de l’utilisation des réseaux sociaux. Pour l’utilisateur, le rapport coût/bénéfice, le coût de se connecter sur un réseau (temps, effort), contre le bénéfice qu’il en rapporte en termes d’interaction, est crucial.

Or celui-ci décline bien logiquement si notre utilisateur se retrouve avec de moins en moins d’amis. Un réseau social est donc d'autant plus vulnérable que le nombre moyen d'amis par utilisateur (ils appellent ce nombre «k-core») est faible, et d'autant plus résilient que ce nombre est élevé. Si vous avez deux amis sur un réseau, et que l'un d'eux s'en va, vous vous retrouvez avec un seul ami et le cercle vicieux du départ de masse peut commencer...

Des problèmes techniques et un changement de design survenus dans les mois précédant son écroulement auraient fait baisser drastiquement le rapport coût/bénéfice de Friendster. A partir du moment où ce réseau se caractérisait par un nombre k-core faible, toutes les conditions d’un exode massif étaient remplies.

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte