Life

The On1on, le site qui parodie le parodique The Onion

Célésia Barry, mis à jour le 27.02.2013 à 19 h 00

Un oignon Jenn Durfey via Flickr CC License by

Un oignon Jenn Durfey via Flickr CC License by

«Malheureusement, ce n'est pas The Onion.» C'est avec cette phrase que le site The On1on accueille ses visiteurs. Et en effet, The On1on n'est pas The Onion, le célèbre site américain parodique qui avait fait parler de lui en piégeant l'organe de presse officiel du Parti communiste chinois et, plus récemment, en insultant la jeune actrice Quvenzhané Wallis, neuf ans, sur Twitter.

Le principe est simple, explique Animal NewYork. Si le site The Onion invente des articles parodiques, The On1on ne publie que des liens vers des actualités si absurdes qu'elles semblent avoir été créées de toutes pièces, à l'image de cet article.

C'est déprimant, mais c'est drôle. Et c'est probablement ce qui a plu aux créateurs du site, qui ont d'ailleurs choisi «ce n'est pas drôle, parce que c'est vrai» comme slogan.

Il semble que tout ait commencé sur Reddit, le site communautaire de partage de liens. Lorsqu'un internaute malicieux tombe sur un fait divers fou, il crée une subreddit, une page consacrée à ce lien et précise «Not the Onion» (ce n'est pas The Onion) dans le titre. Ainsi est née la plaisanterie.

Certains articles de The On1on sont difficilement croyables, et semblent sortir tout droit de The Onion. La preuve, difficile de savoir sans tricher si ces articles sont vrais: «Quatre personnes arrêtées en Egypte pour un Harlem Shake», «Le monde culinaire choqué par la découverte de viande de cheval dans les plats du restaurant trois étoiles Michelin Le cheval & le poney», «Un chien tire sur un homme avec une arme “non chargée”» ou «Un homme poursuit ses parents en justice pour ne pas l'avoir assez aimé».

Célésia Barry
Célésia Barry (113 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte