Life

Quelle est la plus petite pièce du monde?

Célésia Barry, mis à jour le 26.02.2013 à 12 h 45

Pièces de monnaie xJason.Rogersx via Flickr CC License by

Pièces de monnaie xJason.Rogersx via Flickr CC License by

Depuis le 4 février, le penny (0,01 dollar canadien, soit moins de 1 centime d'euro) n'est plus distribué au Canada. La raison est simple, explique le quotidien canadien The Province: la valeur de la pièce est inférieure à son coût de production, qui atteint 1,6 cent. 6 milliards de pièces sont encore en circulation.

Le penny est loin d'être la plus petite pièce disponible sur le marché mondial, rapporte BBC News, qui a dressé la liste des pièces aux plus petites valeurs.

En 1857, note le site britannique, les États-Unis ont arrêté la production du demi-cent, qui valait 0,005 dollar. En 1984, c'est au tour de l'Angleterre de supprimer le demi-penny. Dans les années 1990, la Nouvelle-Zélande et l'Australie ont retiré les pièces de 1 cent et de 2 cents de la circulation. Aux Etats-Unis et en Angleterre, ajoute le site, certains considèrent les pièces de 1 cent et 1 penny inutiles et souhaitent leur suppression.

«Chaque centime frappé représente une perte pour le contribuable, expliquait l'an dernier à la BBC François Velde, économiste à la Banque fédérale de réserve de Chicago. Le penny est devenu un jeton insignifiant, il ne sert plus à rien.»

Cette inutilité s'applique à une grande partie des petites pièces qui circulent. Ainsi, on trouve en Ouzbékistan la plus petite pièce du monde: 1999 tiyin équivalent à un cent américain. De même, il faut 855 pya birmans pour égaler la valeur d'un cent.

Dans les faits, indique BBC News, ces pièces sont si petites qu'elles sont quasi introuvables, bien qu'elles soient toujours en circulation: les populations sont attachées à leur monnaie et les dirigeants ne veulent pas risquer de l'inflation en les supprimant.

En Tanzanie, 5 cents valent 1 cent américain, mais «il est peu probable de trouver une pièce de cinq cents en circulation parce qu'on ne peut littéralement rien acheter avec, explique à la BBC Emanuel Boaz, de la banque centrale de Tanzanie. La plus petite pièce que vous trouverez dans la rue sera probablement celle de 20 cents. Vous pouvez acheter une botte d'épinards au marché local avec ça.»

Et la plus grosse pièce du monde? C'est probablement l'Australie qui la possède, avec une pièce d'or d'une valeur de 40 millions d'euros, indique le Figaro. Aux Etats-Unis, en janvier dernier, certains démocrates évoquaient l'idée d'une pièce de 1.000 milliards de dollars pour résoudre le problème de la dette publique, mais cette solution n'a évidemment jamais été appliquée.

Célésia Barry
Célésia Barry (113 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte