Culture

Picasso peignait ses oeuvres au Ripolin

Temps de lecture : 2 min

Publicité pour Ripolin. Flickr  Vavasseur Ripolin  estampemoderne.fr -  Licence Creative Commons
Publicité pour Ripolin. Flickr Vavasseur Ripolin estampemoderne.fr - Licence Creative Commons

Comment Picasso obtenait-il sur ses tableaux une finition si brillante, sans traces de coups de pinceau? Les historiens de l’art s’en doutaient depuis longtemps, des scientifiques viennent de le prouver: il utilisait de la peinture Ripolin, celle-là même employée pour couvrir murs et bâtiments.

Le blog Live Science rapporte que Volker Rose, physicien du laboratoire américain Argonne et Francesca Casadio, conservatrice scientifique à l’Art Institute de Chicago, ont démontré cela grâce à une analyse aux rayons X.

Les scientifiques ont scanné plusieurs œuvres de Picasso présentes à l’Art Institute de Chicago, dont Le fauteuil rouge, selon Live Science. Leur méthode a permis d’observer les pigments de la peinture à une résolution de 30 nanomètres (soit plus de 3.000 fois plus petit qu’une feuille de papier). La composition chimique des impuretés qui s’y trouvaient a indiqué la provenance de la peinture.

L’étude confirme également que la peinture de maison à l’émail Ripolin était utilisée par un autre cubiste, Francis Picabia.

Pamela Duboc

Newsletters

«Le Prisonnier», dystopie en 1968, réalité en 2018

«Le Prisonnier», dystopie en 1968, réalité en 2018

En 1967, «Le Prisonnier» a débarqué dans la vie de milliers de gens dont la passion pour cette série ne s’est jamais estompée. Un livre dresse les parallèles entre son étrange univers et la société actuelle.

«R2-D2 We Wish You A Merry Christmas», le cadeau empoisonné de George Lucas et Bon Jovi

«R2-D2 We Wish You A Merry Christmas», le cadeau empoisonné de George Lucas et Bon Jovi

Avec les talents combinés d'un roi du disco, d'un futur ponte de Broadway et d'une rock star en devenir, la chanson «R2-D2 We Wish You A Merry Christmas» voulait surfer sur la popularité de «Star Wars». Tous aimeraient aujourd'hui la rayer de leur CV.

Que reste-t-il de l’imaginaire visionnaire de la contre-culture des années 1960?

Que reste-t-il de l’imaginaire visionnaire de la contre-culture des années 1960?

En Chine, le dessin animé «Peppa Pig» est devenu un symbole de résistance au joug restrictif du régime. Mais à l’heure où il existe autant de récits de la contre-culture que de projections subjectives de celle-ci, le terme est-il encore porteur de sens?

Newsletters