Le film anti-nazi, parodique et ridicule qui a fait enrager Goebbels

Capture d'écran du film "Gen. Adolph Takes Over"

Les vidéos parodiques ne datent pas de l'invention d'Internet... Le «Lambeth Walk» était une danse à la mode aux Etats-Unis et au Royaume-Uni à la fin des années 1930. La chanson Lambeth Walk, issue de la comédie musicale Me and My Girl, faisait référence à une rue dans un quartier Cockney de Londres. Les danseurs faisaient de grandes enjambées d’avant en arrière, tout en ponctuant leur «marche» de high kicks (grands coups de pieds) et de gestes larges (vous pouvez voir une interprétation d’une production de 1984 de la comédie musicale ici. Avancez à 2 minutes pour voir toute la troupe danser le «Walk»).

En 1940, un audacieux membre du ministère britannique de l’Information a créé ce film, «Lambeth Walk – Nazi Style.» Charles A. Ridley a monté des extraits d’un film de propagande de 1934, Le triomphe de la volonté, réalisé par Leni Riefenstahl, afin de donner l’illusion que les soldats nazis et Hitler dansaient le «Lambeth Walk».

La blague était d’autant plus drôle qu’un membre du Parti nazi avait publiquement dénoncé la danse en 1939, après que la mode avait pris à Berlin. Pour lui, il s'agissait d'«une bêtise juive et de sautillements bestiaux».

L'efficacité de la parodie a été reconnue des deux côtés. Le ministre de la Propagande Joseph Goebbels est apparemment sorti en rage d’une salle de projection après l’avoir vue. Selon l’historien Erik Barnouw, la résistance danoise avait l’habitude d’entrer dans les cinémas du Danemark occupé et de forcer les projectionnistes à diffuser le court-métrage.

Le ministère britannique de l’Information a distribué le film sans commentaire à des compagnies distributrices de courts-métrages d’actualité, qui ajoutaient leurs propres commentaires. Cette version de 1942 provient des studios Universal et est intitulée «Général Adolph prend le contrôle». Elle est disponible en plusieurs formats sur Internet Archive.

Rebecca Onion

Traduit par Pamela Duboc

Photo: Capture d'écran du film "Gen. Adolph Takes Over"
Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
LU SUR...
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
SLATE CONSEILLE
À la une de Slate »
LU,VU&ENTENDU
Publié le 14/02/2013
Mis à jour le 14/02/2013 à 11h14