Life

Landsat 8, un nouveau satellite pour encore mieux regarder la Terre

Pamela Duboc, mis à jour le 12.02.2013 à 16 h 26

Lancement du satellite Landsat 8. NASA Goddard Photo and Video Creative Commons

Lancement du satellite Landsat 8. NASA Goddard Photo and Video Creative Commons

La Nasa a lancé un huitième satellite d’observation de la Terre, le 11 février 2013, dans le cadre de la continuité de la mission Landsat Data. Landsat 8 va rejoindre deux autres satellites Landsat encore en orbite, dont un seul est encore en mission.

Avec 39 années d’observations en continu, le programme Landsat a produit l’archive d'images la plus complète de la surface de la Terre. Des images superbes, consultables en ligne et qui permettent de suivre l’évolution dans le temps de l’usage des terrains, avec par exemple l’extension des zones urbaines, l’impact de l’agriculture ou la consommation d’eau.

En entrant «Aral Sea» dans l'outil de recherche du LandsatLook Viewer et en déplaçant le curseur time on peut par exemple suivre les étapes du rétrécissement de la mer d’Aral entre 1999 et 2011, photographiées par les satellites Landsat:

Le 29 mars 1999:

Le 7 août 2006:

Le 13 juillet 2011:

Le nouveau satellite lancé le 11 février est équipé de deux instruments de pointe qui amélioreront la clarté des images produites et ajouteront à la richesse des données collectées. The Operational Land Imager mesurera les infrarouges et la lumière visible alors que The Thermal Infrared Sensor enregistrera la température à la surface de la Terre.

Ainsi équipé, le Landsat 8 produira une image complète de la surface terrestre tous les 16 jours.

Erin Coulehan

Traduit et adapté par P.D.

Pamela Duboc
Pamela Duboc (60 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte