Monde

VIDEO - La Corée du Nord «détruit» New York sur «We Are the World»

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 05.02.2013 à 14 h 47

Capture d'écran (YouTube)

Capture d'écran (YouTube)

Difficile au premier coup d'oeil de déterminer la fonction de ce court-métrage se coulant dans le style du clip karaoké bas de gamme. Mais ne riez pas trop vite, car cet exercice de propagande nord-coréen révèle la détermination du pouvoir dans sa lutte contre l'impérialisme américain.

La séquence met en scène un jeune nord-coréen et présente le rêve qu'il est en train de faire: une navette spatiale attaque New York, dont on aperçoit les gratte-ciel en feu. Il s'agirait en réalité d'une vidéo téléchargée depuis le site officiel de la dictature nord-coréenne, Uriminzokkiri.

«Quelque part aux Etats-Unis, des nuages de fumée noire s'élèvent vers le ciel», raconte la légende de la vidéo selon une traduction fournie par l'AFP.

Reste que le soft power coréen a encore des progrès à faire: We Are the World, dont une version instrumentale est utilisée en fond sonore, est une chanson tout ce qu'il y a de plus américain, écrite par Michael Jackson et Lionel Ritchie. Quant aux images qui montrent New York détruite, elles seraient tirées du jeu Call of Duty: Modern Warfare 3 selon le site Kotaku...

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte