Life

Regardez cette magnifique photo de bulle d'eau dans l'espace

Temps de lecture : 2 min

Nasa
Nasa

La Nasa nous offre régulièrement de magnifiques images venues de l'espace. Le plus souvent, ce sont des planètes, des étoiles, des galaxies, de merveilleux paysages ou des «fleurs» photographiées sur Mars par Curiosity.

Cette fois-ci, le sujet peut sembler plus banal: un homme et de l'eau.

Sauf que cet homme est l'astronaute Kevin Ford et qu'il commande l'Expédition 34 dans la station spatiale internationale ISS. Et que l'eau, ou plutôt la bulle d'eau, est en suspension devant lui:

Le blog SciGuy nous explique ce que nous sommes en train de regarder:

La micropesanteur (microgravity en anglais): La Station spatiale internationale est bien dans le champ gravitationnel de la Terre (...) ainsi, le ballon d'eau flotte dans l'image.

La tension superficielle: En dehors de mercure, l'eau est le liquide avec la plus grande tension superficielle. C'est parce que les liens entre les molécules d'eau sont très forts, et à la surface, ils sont encore plus forts parce qu'il y a moins de molécules d'eau pour s'y accrocher. Cette couche de surface crée une barrière considérable entre l'eau et l'atmosphère. Ainsi, la bulle d'eau ne rompt pas.

Cécile Chalancon Editrice à Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters