Life

Regardez cette magnifique photo de bulle d'eau dans l'espace

Cécile Chalancon, mis à jour le 02.02.2013 à 17 h 19

Nasa

Nasa

La Nasa nous offre régulièrement de magnifiques images venues de l'espace. Le plus souvent, ce sont des planètes, des étoiles, des galaxies, de merveilleux paysages ou des «fleurs» photographiées sur Mars par Curiosity.

Cette fois-ci, le sujet peut sembler plus banal: un homme et de l'eau.

Sauf que cet homme est l'astronaute Kevin Ford et qu'il commande l'Expédition 34 dans la station spatiale internationale ISS. Et que l'eau, ou plutôt la bulle d'eau, est en suspension devant lui:

Le blog SciGuy nous explique ce que nous sommes en train de regarder:

La micropesanteur (microgravity en anglais): La Station spatiale internationale est bien dans le champ gravitationnel de la Terre (...) ainsi, le ballon d'eau flotte dans l'image.

La tension superficielle: En dehors de mercure, l'eau est le liquide avec la plus grande tension superficielle. C'est parce que les liens entre les molécules d'eau sont très forts, et à la surface, ils sont encore plus forts parce qu'il y a moins de molécules d'eau pour s'y accrocher. Cette couche de surface crée une barrière considérable entre l'eau et l'atmosphère. Ainsi, la bulle d'eau ne rompt pas.

Cécile Chalancon
Cécile Chalancon (99 articles)
Editrice à Slate.fr
physiquemicropesanteureauISSNASA
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte