Life

Dans quel pays fait-on le plus de chirurgie esthétique?

<a href="http://www.flickr.com/photos/crucially/412116547/sizes/l/in/photostream/">CPMC Surgery</a> / crucially via Flickr CC <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/deed.fr">Licence By</a>
CPMC Surgery / crucially via Flickr CC Licence By

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The Economist, ISAPS, Romandie, The Huffington Post, CNN

La crise semble épargner la chirurgie esthétique. D’après une étude publiée par l'International Master Course on Aging Skin (IMCAS), le congrès dédié aux chirurgiens plasticiens et aux dermatologues, qui a lieu jusqu'à dimanche à Paris, le marché mondial a connu une croissance de 10% en 2012, et un taux identique est attendu en 2013, comme le signale l’AFP.

Apparemment, c’est en Asie que les perspectives de croissance sont les plus fortes, avec plus de 14% par an d'ici 2017.

Une autre étude, menée cette fois par l’International Society of Aesthetic Plastic Surgeons (ISAPS), chiffre à près de 15 millions le nombre d’interventions esthétiques réalisées en 2011 dans le monde.  

Dans quels pays la chirurgie esthétique a-t-elle le plus de succès? La Corée du Sud est le pays où il y a le plus d’interventions (chirurgicales et non chirurgicales) proportionnellement au nombre d’habitants. La France arrive en 9e position, juste derrière le Brésil. La Grèce est deuxième (les chiffres datent de 2011).

Comme le souligne The Economist, plus de la moitié des interventions constatées par l’étude sont des traitements «non invasifs» pour «repulper les rides, lisser les rides et enlever les poils» et notamment par le biais du Botox, qui représente 3 millions d'interventions dans le monde à lui seul.

Le Brésil est le pays spécialiste des implants fessiers et la labiaplastie (intervention de chirurgie plastique sur les lèvres vaginales.)

Le Huffington Post reprend aussi les conclusions de l’étude et note que ce sont les Américains qui arrivent numéro un pour ce qui est des augmentations mammaires, alors que trois pays asiatiques (la Chine, le Japon, et la Corée du Sud) sont dans le top 5 des pays où l’on fait le plus rhinoplasties.

Dans les interventions chirurgicales, c’est la liposuccion qui est la plus commune, ce qui confirme le problème rampant de l’obésité dans le monde.

En décembre 2012 d’ailleurs, CNN se fondait sur une étude publiée par The Lancet, pour annoncer que l’obésité est maintenant «la première cause de handicap dans le monde».

cover
-
/
cover

Liste de lecture