Culture

Pourquoi tousse-t-on plus pendant les concerts de musique classique?

Temps de lecture : 2 min

Quiconque a déjà assisté à un concert de musique classique ou est déjà allé au théâtre sait à quel point les toux de certains peuvent déranger le spectateur. Ce que l’on sait moins, c’est que les gens toussent plus souvent lorsqu’ils sont à un concert de musique classique qu’ailleurs, rapporte le Telegraph.

Selon le professeur Andreas Wagner (ça s'invente pas), un économiste allemand, il existe peu de statistiques sur le sujet, mais toutes les recherches montrent une augmentation de la fréquence au cours des concerts classiques, même lorsqu’on prend en compte la démographie du public, souvent plus âgé que la population moyenne. Selon lui, certains types de musique font même plus tousser que d’autres:

«Ce sont les pièces modernes de musique classique du XXe siècle, les mouvements plus calmes et lents qui sont interrompus par les toux. Ce n’est également pas aléatoire, car les toux semblent apparaître dans des sortes d’avalanches ou de cascades dans le public, donc il y a des modèles.»

Mais le professeur Wagner a avoué sur BBC Radio 4 ne pas avoir la solution à cette énigme, seulement des théories:

«On ne peut pas vraiment distinguer si c’est quelque chose de délibéré, une sorte de commentaires que vous voulez faire sur la musique, ou s’il s’agit simplement d’un réflexe parce que vous avez un chat dans la gorge.»

Susan Tomes, une pianiste de concert, a une autre théorie sur la question, comme le rapporte le Telegraph:

«Je pense que la vie de tous les jours est tellement bruyante, il y a tellement de bruit autour de nous en permanence que quand ils se retrouvent dans une salle de concert où les gens apprécient le silence et veulent entendre des instruments acoustiques dans leur état naturel, certains aiment le silence et d’autres se sentent tendus.»

Le phénomène fait en tous cas débat chez les amoureux de la musique. Tousser est-il un droit du spectateur, ou au contraire un manque de considération pour les artistes et les autres?

Le musicologue-conférencier Jean-Marc Onkelinx penche plutôt pour la première proposition, et s’insurge sur son blog «En avant la musique» contre la «sacralisation de la musique et du concert» et les messages de silence rituel qui sont «de plus en plus contraignants»:

«Il m’est arrivé de ne pas pouvoir retenir une quinte de toux lors d’un concert, je vous assure qu’on se sent mal! Alors, veillons, effectivement à ne pas tousser de manière intempestive, mais croyez-vous qu’il y ait des gens qui le font exprès pour distraire les musiciens? […]Quand Mozart ou Beethoven se produisaient en concert, les auditeurs déambulaient, mangeaient, parlaient et partageaient leur impression en direct. […]Avez-vous déjà écouté des enregistrements publics russes des années soixante? On y tousse tout le temps. Il faut dire qu’à Moscou en plein hiver, les rhumes ne sont pas rares. Croyez-vous que les Richter, Gilels, Oïstrakh ou Rostropovitch étaient incommodés par ce fait-là? Pas le moins du monde...»

Du côté des musiciens, les avis sont partagés. Le musicien blogueur «L’envers du classique» explique que «ce n’est pas parce qu’on déguste un bon vin qu’on ne peut pas apprécier une discussion intelligente ou un excellent livre en même temps!» Mais la pianiste Susan Tomes n’est pas aussi tolérante envers les tousseurs, et affirme que les musiciens préfèreraient ne pas les subir:

«Je crois que les gens ne se rendent pas compte parfois de ce que les musiciens entendent s’ils toussent fortement dans l’auditoire, c’est vraiment gênant pour les gens qui jouent de la musique.»

Grégoire Fleurot Journaliste

Newsletters

Au Brésil, des salles vides pour un film qui est pourtant le plus gros succès du moment

Au Brésil, des salles vides pour un film qui est pourtant le plus gros succès du moment

Les entrées de «Rien à perdre», biopic du fondateur de l'Église universelle du Royaume de Dieu, battent des records. Mais presque aucun spectateur ne va voir le film.

Pour protester contre l'élitisme d'un projet culturel, des artistes construisent une fontaine composée de 240 pénis

Pour protester contre l'élitisme d'un projet culturel, des artistes construisent une fontaine composée de 240 pénis

À l'intérieur de l'oeuvre? Des toilettes publiques qui actionnent la fontaine lorsque quelqu'un tire la chasse d'eau.

Cannes 2018, jour 11: derniers feux de la Croisette et fils conducteurs

Cannes 2018, jour 11: derniers feux de la Croisette et fils conducteurs

Après la présentation des derniers films sélectionnés au Festival, vue d’ensemble sur certaines tendances d’une édition globalement réussie.

Newsletters