Jérôme et Alain-Marcel: deux hommes mariés depuis vingt ans

Couple homosexuel, REUTERS/Régis Duvignau.

Au lendemain du discours de la garde des Sceaux Christiane Taubira, qui ouvrait le débat sur la loi autorisant le mariage gay à l'Assemblée nationale, France 3 Auvergne raconte l'histoire singulière de deux hommes mariés depuis plusieurs années. En 1993, la mairie de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) unie par erreur deux hommes qui ne se connaissent pas.

Alors qu'il réclame à la mairie une copie de son acte de naissance, Jérôme apprend qu'il est marié depuis vingt ans avec un autre homme, Alain-Marcel. L'acte le mentionne en tant qu'«épouse de...».

«Je suis allé chercher mon acte de naissance et dedans, j'ai vu que j'étais marié à un monsieur, commente Jérôme au micro de France 3 Auvergne. J'ai demandé qu'on annule ce mariage qui est inexistant, un mariage entre hommes n'est pas légal en France.»

Après avoir été reçu par Serge Godard, le maire socialiste de Clermont-Ferrand, l'homme a reçu un papier stipulant que l'union était annulée. En réalité, seule la mention dans l'acte de naissance a été supprimée: le mariage entre Jérôme et Alain-Marcel n'ayant jamais existé, il est impossible de l'annuler.

Aujourd'hui, les courriers qui concernent les élections sont toujours adressés à Jérôme au nom de son «époux». Le faux marié en rit:

«Je serai toujours la madame de. Quand je reçois un papier pour aller voter et que je vois que je suis épouse de... ça me fait extrêmement rire. Je suis vraiment le premier vrai marié gay de France!»

Le 5 juin juin 2004, Noël Mamère célébrait dans sa mairie de Bègles (Gironde) un autre mariage gay, désiré cette fois. Mais l'union a été définitivement annulée le 13 mars 2007 par le tribunal de grande instance de Bordeaux.

Ce n'est pas la première fois que France 3 Auvergne rapporte une anecdote que certains pourraient qualifier d'amusante compte tenu du débat qui divise les Français: début 2013, l'antenne auvergnate révélait que le premier bébé de l'année avait deux mamans.

A LIRE AUSSI