France

Mariage pour tous: le FN lyonnais offre des pains au chocolat à Jean-François Copé

Temps de lecture : 2 min

pain au chocolat  cowlet via Flickr CC License by
pain au chocolat cowlet via Flickr CC License by

Alors que le débat parlementaire sur le mariage pour tous s'est ouvert ce mardi 29 janvier à l’Assemblée Nationale, le secrétaire départemental FN du Rhône Christophe Boudot va livrer à la fédération UMP locale des pains au chocolat, alors que Jean-François Copé est en déplacement à Lyon pour une cérémonie de vœux, selon le quotidien régional Le Progrès.

Dans un communiqué de presse, le responsable FN blague en écrivant: «Le chocolat c’est bon pour la mémoire». La suite est plus agressive:

«Par son geste, Christophe Boudot souhaite rappeler aux Lyonnais qu’en 2008, messieurs Copé, Juppé et Sarkozy s’étaient déclarés favorables au mariage homosexuel [en réalité, Nicolas Sarkozy ne s'est jamais prononcé pour le mariage homosexuel mais seulement pour une union civile, ndlr] et qu’ils ont subitement changé d’avis par pur calcul électoraliste.»

Cette distribution de pains au chocolat fait écho aux propos controversés de Jean-François Copé à l’automne sur des supposés vols de pains au chocolat pendant le ramadan. Celui qui était à l'époque candidat à la présidence de l'UMP avait lancé, lors d'un meeting à Draguignan (Var):

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

«Il est des quartiers où je peux comprendre l'exaspération de certains de nos compatriotes, pères ou mères de famille rentrant du travail le soir, apprenant que leur fils s'est fait arracher son pain au chocolat à la sortie du collège par des voyous qui lui expliquent qu'on ne mange pas pendant le ramadan.»

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio