Garrett McNamara vient-il de rider la plus grande vague du monde?

Garrett McNamara en novembre 2011 lors de son précédant record via Youtube

Le but de la vie du surfer Garrett McNamara: rider la plus grande vague du monde. Il vient peut-être de battre son propre record sur le spot de Nazaré au Portugal, avec une vague géante «qui semble atteindre plus de 30 mètres de haut», annonce le site Surfertoday.

La photo impressionnante, prise par le photographe Tó Mané, un des photographes de surf les plus connus d’Europe, a été postée ce lundi sur son mur Facebook.

On ne connaît pas encore la taille exacte de la vague, mais elle pourrait peut-être permettre au surfeur d’enregistrer une nouvelle performance.

Garrett McNamara détient déjà le record du monde de la plus grosse vague jamais ridée dans l’histoire du surf. Il est entré au livre Guinness des records le 11 mai 2012 après son exploit datant de novembre 2011. Tracté par un jet ski et toujours sur le spot de Nazaré, il avait été lancé sur un mur d’eau estimé à 78 pieds, soit 23,8 mètres de hauteur, racontait alors The Guardian.

Il suffit de regarder la vidéo pour comprendre que la moindre chute aurait pu lui être fatale:

Le surfeur de 45 ans, qui aime visiblement les défis, est aussi l’un des deux seuls hommes au monde à avoir surfé une vague provoquée par l'effondrement d'un glacier, comme le rappelle le DailyMail.

L’exploit avait eu lieu au pied d’un glacier de 122 mètres de haut en Alaska.

Avec son pote le surfeur Kealii Mamala, McNamara a passé près de trois semaines en 2007 à attendre la vague parfaite et à camper dans le froid pour faire ça:

D’après le site Surfersvillage, la plus grosse vague jamais observée et mesurée dans l’histoire atteignait 520 mètres (1.720 pieds) de haut. Elle a été observée en 1958 dans la baie Lituya, en Alaska:

«Un séisme de magnitude 8,3 sur l'échelle de Richter a frappé la région et a ébranlé environ 40 millions de mètres cubes de terre et de glacier en provenance du flanc d'une montagne situé à l’entrée de la baie. Lorsque les débris ont touché l'eau, une énorme vague de 520 mètres s’est créée et a déferlé dans la baie.»

Cette vague avait tué deux pêcheurs.

A LIRE AUSSI