Life

0,0086% de la population mondiale est célèbre

Célésia Barry, mis à jour le 23.01.2013 à 18 h 57

Logo Wikipédia throwthedamnthing via Flickr CC License by

Logo Wikipédia throwthedamnthing via Flickr CC License by

«Dans le futur, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale», écrivait Andy Warhol en 1968 dans un catalogue d'exposition. Aujourd'hui, avec Twitter, Facebook ou encore YouTube, chacun peut publier ses petits ou grands exploits et avoir droit à son petit quart d'heure.

Pourtant, seul 0,0086% de la population mondiale est célèbre, rapporte le site internet Wired. Le mathématicien Samuel Arbesman a calculé ce pourcentage à partir du nombre de personnes vivantes possédant leur propre page Wikipédia.

Ainsi le 15 janvier dernier, explique Wired, 604.174 pages Wikipédia étaient recensées par la catégorie personnes vivantes et la population globale mondiale comptait 7.059.837.187 personnes. Soit 8,6 célébrités pour 100.000 inconnus.

En France, le pourcentage de personnes connues peut se calculer à partir du Who's who, un dictionnaire biographique qui dénombre les personnalités notables françaises dans tous les domaines, de la politiques à l'artisanat, en passant par le sport et la culture. 22.000 biographies y figurent. L'Insee compte 65.585.857 Français sur le territoire, hors Mayotte, au 1er janvier 2013. Selon le Who's who, 0,03% des Français sont donc célèbres.

Comme le souligne Samuel Arbesman dans son article, il est impossible de déterminer précisément le nombre de personnes connues dans le monde. Il existe une multitude de données utilisables comme les abonnés Twitter, les amis sur Facebook ou encore le nombre de recherches sur Google. Le mathématicien n'a fait que sélectionner l'une d'entre elles. «Pour avoir sa page Wikipédia, il faut un certain seuil de notoriété», justifie-t-il.

Il n'est pas possible de créer une page Wikipédia à n'importe qui. Les règles de l'encyclopédie universelle sont très strictes à ce sujet: «Si un sujet a fait l'objet d'une couverture significative par des sources fiables qui sont indépendantes du sujet, il est présumé répondre aux critères demandés pour qu'il puisse avoir un article ou une liste qui lui soit consacré», explique Wikipédia. L'auto-promotion est donc proscrite, tout comme les sujets qui ne sont pas assez documentés.

L'encyclopédie reste toutefois ouverte, et tout le monde est libre d'y apporter des modifications et de créer de nouvelles pages, même fausses, comme l'a démontré un professeur de lettre en piégeant ses élèves.

Célésia Barry
Célésia Barry (113 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte