Life

Une base de donnée recense les volcans les plus dangereux du monde

Célésia Barry, mis à jour le 22.01.2013 à 16 h 05

Eyjafjallajokull, photo du 19 avril 2010. REUTERS/Lucas Jackson

Eyjafjallajokull, photo du 19 avril 2010. REUTERS/Lucas Jackson

Envie de vacances? Avant de choisir votre destination, MSNBC vous conseille de vérifier si un volcan dangereux ne s'y trouve pas. Les scentifiques de la LaMEVE (Large Magnitude Explosive Volcanic Eruptions) ont mis au point une base de données qui recense toutes les éruptions volcaniques d'une magnitude égale ou supérieure à 4 depuis la période du quaternaire, il y a 2,588 millions d'années. Plus de 3.000 volcans sont concernés.

Selon cette base de donnée, le Mont Baker, dans l'Etat de Washington, aux Etats-Unis, est l'un des plus dangereux du monde, avec une magnitude de 7, tout comme le volcan Atitlán, au Guatemala. Si leurs dernières éruptions datent respectivement de 1880 et 1853, ils constituent toujours un risque pour la population.

La LaMEVE, rappelle MSNBC, fait partie d'un effort international majeur appelé Global Volcano Model. Il vise à mieux comprendre les risques volcaniques et à réduire les décès et les dommages lors des futures éruptions.

«Les éruptions de magnitude 4 ou plus sont généralement responsables de la plupart des décès, explique Sian Crosweller, géologiste à l'université de Bristol, en Angleterre. Le fait que la base de donnée se limite aux éruptions de cette taille met l'accent sur des évènements pour lesquels on est généralement mal préparés et auxquels on réagit mal, vu leur faible fréquence et leurs risques importants.»

Carte des volcans de magnitude 4 ou plus

La base de données est disponible en libre accès. Elle permet de consulter une carte des volcans les plus dangereux, mais aussi de faire une recherche par volcan, par région, par type ou même par la composition du magma.

Il existe déjà des listes des volcans les plus dangereux par région. En 2010, le site OurAmazingPlanet recense les sept volcans les plus dangereux des Etats-Unis. Quant à Livescience, il dresse la liste des éruptions les plus destructrices de l'histoire.

Célésia Barry
Célésia Barry (113 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte