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Le steampunk va devenir tendance, c'est IBM qui le dit

Johnny Deep dans Sleepy Hollow de Tim Burton

Johnny Deep dans Sleepy Hollow de Tim Burton

Ecoute, man, le Steampunk ça va être the next big thing en 2014-2015. Non, ce n’est pas un publicitaire ou un chasseur de tendances lambda qui l’annonce, mais l’entreprise IBM qui, grâce à sa technique du «sentiment analysis», affirme être désormais capable de prédire les tendances qui deviendront des succès commerciaux.

Le «Social Sentiment Index» d’IBM mesure les opinions et goûts du grand public à travers l’observation des échanges en ligne. Pour IBM, qui a publié un communiqué de presse à ce sujet le 14 janvier, le steampunk, un style XIXe inspiré par Jules Verne et H.G. Wells, va passer dans les deux prochaines années d’une production de niche artisanale et onéreuse à une production de masse.

«Le projet “naissance d’une tendance” d’IBM est un travail unique dédié à la compréhension scientifique et à la prédiction des tendances en ligne, capable de révolutionner l’industrie, explique la marque. En étudiant comment les tendances en ligne se propagent de manière globale, IBM fournit une idée précise pour déterminer si une tendance qui se développe sur les réseaux socio-numériques est commercialement viable ou pas.»

Concrètement, cet outil qui se veut être l’avenir des études de marché utilise des techniques d’analyse textuelle automatique et passe en revue de gros volumes de données échangées sur les médias sociaux dans le but d’évaluer les opinions du public. Il est également possible grâce à cette méthode de mesurer la tonalité des échanges liés à une thématique: positive, négative ou neutre.

Le Social Sentiment Index a permis de déterminer, selon IBM, que 63% des discussions autour du Steampunk étaient le fait d’individus âgés de moins de 30 ans, et que 33% de ces discussions avaient lieu sur des sites de jeux vidéo. En 2010, le volume de chat lié au steampunk a augmenté de 296%, poussé par le ComicCon de New York d’octobre 2010 consacré à cette tendance. Enfin, Twitter abrite six fois plus de discussions sur le sujet que Facebook.

Sur son blog, Bernard Normier, spécialiste du «text mining», discipline qui consiste à analyser automatiquement le contenu des textes, écrit que les prédictions d’IBM sont valides si on en croit l’analyse de Google trend: les recherches associées au steampunk, à son art et à son style vestimentaire, connaissent une évolution importante et régulière. 

Le «text miner» a également réalisé une analyse de tonalité des propos échangés sur Twitter sur le thème. Là aussi, les résultats sont «très cohérents».

Source: Bernard Normier

Le Steampunk (littéralement «punk à vapeur» en référence à l’âge industriel de la machine à vapeur) est d’abord un genre littéraire qui s’apparente à la science-fiction, sauf qu’on parle plutôt dans son cas de rétrofuturisme, les récits Steampunk se déroulant dans le cadre du XIXe siècle et des esthétiques victorienne et de la Belle époque, tout en intégrant des éléments de notre modernité, ce qui leur donne un aspect technologiquement anachronique (comme ces téléphones portables steampunk). Brazil, Le Château dans le ciel, Sleepy Hollow ou Sherlock Holmes sont tous considérés à des degrés divers comme des films steampunk.

Ci-dessous, le résumé graphique de l'évolution passée et à venir de la tendance Steampunk selon IBM:

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