D'où viennent les noms des personnages de jeux vidéo?

Image promotionnelle du jeu Metal Gear Solid 4

Mario, Solid Snake, Kirby... Ils sont peut-être vos compagnons d'aventure depuis de nombreuses années. Mais savez-vous d'où viennent leurs noms? Le site Flavorwire revient sur les origines des noms de huit personnages de jeux vidéo.

D'abord charpentier dans la série Donkey Kong, Mario, le héros de la série Super Mario, s'appelait à l'origine Jumpman. Mais alors que Shigeru Miyamoto, son créateur, se creuse la tête à la recherche d'un nom plus accrocheur, le propriétaire des bureaux que loue Nintendo déboule furieux pour réclamer les nombreux loyers en retard. Le nom de cet homme était Mario Segale. Luigi, le frère de Mario, tient son nom d'une pizzeria située près des locaux de Nintendo America et nommée «Mario&Luigi's» révèle Flavorwire.

Shigeru Miyamoto a également créé The Legend of Zelda. Il choisit le nom de la princesse Zelda en l'honneur de l'écrivaine Zelda Fitzgerald, épouse de F. Scott Fitzgerald, «une femme célèbre et belle à tous les points de vue». Quant à Link, son ami qui part constamment à sa recherche, il est tout simplement nommé ainsi de par son rôle de lien entre le jeu et le joueur (link signifit lien en anglais). Toutefois, au début des jeux The Legend of Zelda, le joueur se voit proposer de choisir un autre nom pour Link.

Masahiro Sakurai, le créateur de Kirby, qui apparaît pour la première fois dans le jeu Kirby's Dream Land, ne se souvient pas de comment il a trouvé le nom de son personnage, raconte Flavorwire. Il est toutefois probable qu'il se soit inspiré de la marque d'aspirateurs Kirby Corporation. En effet, l'un des pouvoirs de Kirby résulte dans sa formidable force d'aspiration: il attrape et recrache ses ennemis simplement en aspirant l'air. En le recrachant avant de l'aspirer de nouveau très vite, la petite boule rose est même capable de voler.

Crash Bandicoot s'appelait au départ Willie le Wombat. Il tient son prénom de ses activités (il passe son temps à exploser des boîtes) et son nom du bandicoot de laboratoire dont il naquit après une expérience.

Solid Snake est un soldat d'élite de la série Metal Gear. D'après Flavorwire, il tient son nom de code de Snake Plissken, personnage principal du film Escape from New York, de John Carpenter. «Solid» vient d'une volonté de son créateur, Hideo Kojima, de lui donner un prénom qui contraste avec son nom. Son nom à la ville serait David.

Guybrush Threepwood est un pirate créé par Ron Gilbert. Il évolue dans le jeu Monkey Island. Dans une interview à Scifi-Universe, Ron Gilbert explique qu'au début, Guybrush n'avait pas de nom. Son dessinateur écrivait donc juste «Guy», mec en anglais, sous ses croquis. «Brushes» s'est ajouté à Guy en référence aux séquences décomposées d'animation, appelées brushes. Son nom de famille vient d'un personnage des romans de P.G. Wodehouse, note Flavorwire.

A l'origine, PacMan s'appelait Pakkuman en raison de l'onomatopée japonaise pour le son de l'ouverture et de la fermeture d'une bouche, «paku-paku». Puis le jeu s'est nommé Puck Man avant d'être définitivement appelé PacMan aux Etats-Unis: l'entreprise avait peur que certains s'amusent à effacer la boucle du P...

Photo: Image promotionnelle du jeu Metal Gear Solid 4
Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
LU SUR...
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
SLATE CONSEILLE
À la une de Slate »
LU,VU&ENTENDU
LIFE -
Publié le 18/01/2013
Mis à jour le 19/01/2013 à 16h27